Inde : Bombay , petite viste

Pour moi Bombay était une étape incontournable d'un voyage en Inde , je n'imaginais pas visiter l'Inde pour la première fois sans passer par cette ville .

Bombay



Bombay est une ville similaire au Caire en Egypte pour celles et ceux qui connaissent : pauvreté et misère omniprésente , peut-être encore plus à Bombay dans le sens où des familles entières dorment dans la rue sur le trottoir , je ne me souviens pas avoir vu ça au Caire mais je n'ai pas fait tous les quartiers bien sûr . La chaleur , les concerts de klaxon , le coût de la vie très faible ( on mange copieusement pour moins d'un Euro pareil ) , la gentillesse des autochtones , l'accueil global , la facilité des transports ...

Mais avant de donner quelques petites infos sur la ville , voici une petite vidéo d'une minute que j'ai faite le premier soir en arrivant histoire d'être dans l'ambiance 😃





Je suis arrivé à l'aéroport de Bombay à 13h00 , c'était très bien car mon premier challenge était de rallier l'hôtel que j'avais réservé sur Booking en transports en commun , j'avais envie d'être tout de suite dans l'ambiance sans prendre de taxi , c'était trop facile sinon 😊


J'avais tout préparé en amont via le site de l'aéroport de Bombay . En fait là-bas ils disent Mumbai  ( prononcez Moume Baille ) et non Bombay 😉

L'arrivée à l'aéroport , la réception des bagages et le passage des douanes étaient super rapide car il n'y avait pas un chat aux arrivées ( Très étrange ) . Après avoir franchi la porte de sortie j'étais livré à moi-même , c'était parti pour l'aventure 😊 . Première chose , retirer de l'argent , ça a marché difficilement mais c'était bon . Ensuite , je devais me rendre à la gare ferroviaire Andheri pour ensuite prendre le train jusqu'à mon hôtel près de Masjid Station . Je devais trouver l'arrêt de bus et prendre le bus n° 308 comme le disait le site de l'aéroport .

Arrêt de bus de l'aéroport de Bombay

J'ai trouvé pas facilement l'arrêt de bus juste devant l'aéroport et je me suis fait alpaguer par les Tuk Tuk , ils ne comprenaient pas pourquoi je voulais prendre le bus , bref , j'ai finalement trouvé l'arrêt de bus et le bon Bus Stop que voici :

Bus Stop de l'aéroport de Bombay pour la Gare Ferroviaire d'Andheri

Effectivement , il fallait bien prendre le n° 308 😊 , le problème c'est que les lignes et les numéros sont écrits en indien à l'avant du bus , pour connaître le numéro en latin ( occidental ) il faut se placer à l'arrière du bus et être vigilant car le bus ne s'arrête pas longtemps voire pas du tout , les gens montent dans le bus en marche ... et ouf , j'ai vu le 308 arriver , j'étais dans le bon bus 😏 . Le problème c'est que j'avais pas fait de monnaie et j'ai donné 1000 roupies au gars du bus alors que le ticket était à 8 roupies , il a fait un peu la gueule mais ça a été . J'ai demandé où se trouve l'arrêt pour la gare et les passagers m'ont dit " Relax pas de problème , on te dit quand descendre 😊 " .

Dans le bus pour Andheri Station

Avant de continuer cette page , voici un plan Google Map avec tous les lieux que je vais citer dans cette page pour y voir plus clair 😊



Pour en revenir au train , les passagers m'ont indiqué quand descendre pour Andheri et la gare n'est pas loin , il faut prendre un petit passage , vous suivez tout le monde c'est pas compliqué 😊 et me voici à la gare . J'ai fait la queue comme tout le monde pour demander un ticket pour Masjid Station ( 10 roupies ) et c'était parti pour mon hôtel . Comptez 45 min pour Andheri - Masjid en train . Dans le train j'ai parlé avec une personne qui connaissait quelqu'un qui travaille dans une filiale de ma société en Inde , c'est marrant 😊

Voici un plan avec les lignes de trains , ça peut servir si vous prenez le train et vous ne savez pas à quelle station descendre , ça rend bien service 😊 :

Plan des lignes de train de Bombay

Vous pouvez cliquer sur l'image pour zoomer .


Bref j'avais bien repéré sur Google Map où se trouvait mon hôtel par rapport à Masjid Station et j'ai trouvé du premier coup :

Hotel Silver Moon - Bombay

Il s'agit de l'Hotel Silver Moon , l'entrée ne fait pas trop rêver 😖 mais en même temps tout est comme ça à Bombay , l'hôtel était bien et surtout dans un bon quartier animé , voici la vue depuis ma chambre :

Vue depuis l'Hotel Silver Moon

C'est Bombay quoi c'est pas les Seychelles 😂

20 € la nuit ça allait , j'avais pas pris la clim mais il y avait un ventilateur ( Fan ) . Au niveau des moustiques , les deux premières nuits , pas un seul moustique et la dernière nuit : attaque de moustiques , j'ai pas compris mais en même temps j'étais tellement claqué que ce jour là je n'ai pas eu le courage de prendre une douche avant de me coucher , ceci explique cela 😒

Bref l'hôtel était bien . Après pour la visite de la ville , le mieux est de se laisser porter au hasard des rues car il y a quelques monuments intéressants mais le mieux est vraiment de se perdre dans cette ambiance de malade , c'est dingue .

Bombay

Vous pouvez par exemple aller jeter un oeil à la Gare Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus , c'est le terminus de l'une des voies ferrées , elle est superbe , c'est un vieux bâtiment . Puis vous pouvez passer devant Rajabai Clock Tower , je ne sais pas si on peut rentrer dedans car je l'ai vue de loin .

Rajabai Clock Tower

C'est le Big Ben Indien 😊

Bien sûr il faut aussi passer dans le quartier de Colaba et aller voir la Gateway of India ( La Porte de l'Inde ) , pour le coup c'est l'Arc de Triomphe Indien 😊

Gateway of India

Pour vous déplacer dans la ville , le mieux est à pied bien sûr mais comme c'est une grande ville , le Tuk Tuk est pas mal ou sinon le train est moins cher . En ce qui concerne les bus , c'est pas facile de s'y retrouver car les noms sont écrits en Indien .

Bus à Bombay

Je ne parle pas des taxis car j'en ai pas pris , je ne connais pas les tarifs .


Je suis allé visiter le Crawford Market mais c'était pas terrible , ça ne vaut pas les souks arabes , les épices sont enveloppées dans des sachets plastiques et les allées font un peu penser au Grand Bazar d'Istanbul , rien d'extra . Il n'y avait pas un chat quand j'y suis allé en plus 😩

Crawford Market à Bombay rayon fruits et légumes

Pour continuer la ballade vous pouvez marcher le long de la Marine Drive jusqu'à la plage , c'est sympa 😊

Marine Drive à Bombay

Et en poussant le bouchon un peu plus loin vous continuez jusqu'à la Haji Ali Dargah , une mosquée au bout d'une jetée .

Mosquée Haji Ali Dargah à Bombay

J'ai fait tout ça à pied sans jamais prendre le Tuk Tuk , c'est du sport 😃

En fait , je n'avais pas prévu de plan de visite pour Bombay , j'avais juste prévu d'aller voir la Porte de l'Inde et c'est tout , ensuite j'ai marché et marché très longtemps au fil des rues et selon mon feeling , j'avais toujours mon GPS pour ne pas me perdre , vous pouvez consulter ma page sur la préparation du voyage en Inde pour plus d'infos si vous voulez 😉 . Après c'est difficile de visiter une ville de 20 millions d'habitants en deux jours et demi 😖 , on ne sait pas par quel bout commencer .

Je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour , c'est le point fort de mon voyage en Inde .


J'avais ensuite prévu de décoller pour Cochin dans le Kerala après mes deux jours et demi à Bombay . Pour retourner à l'aéroport , j'ai fait le trajet inverse en train et Tuk Tuk pour changer du bus , tout s'est bien passé , comptez 1h00 / 1h15 de transport ( j'avais prévu 2h00 au cas où ) .


Le petit panneau " Interdiction de klaxonner " à Bombay , ça m'a trop fait marrer 😂

Accueil       Inde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire