Visite de Monument Valley

Monument Valley

Petite journée de repos sans rouler comme un malade 😊

Monument Valley fait partie des visites incontournables lors d'un voyage dans l'ouest des Etats-Unis , ces paysages sont le symbole même de l'Ouest Américain comme on l'imagine , les vieux Westerns avec les Cowboys et les Indiens , le désert avec son sable rouge ... il ne faut pas passer à côté !

Décor de Western

Le site naturel est sur le territoire des Indiens Navajos , il n'apparaît d'ailleurs pas dans le listing des parcs nationaux américains . Il est à cheval entre l'Utah et l'Arizona , l'entrée du site est en Utah et la visite des buttes se trouve en Arizona . Voici un site que j'ai trouvé qui donne des infos pratiques en français : Monument Valley . Et voici une petite carte que j'ai faite :




Plan de Monument Valley

Et voici la carte Google Map :



Cette journée était entièrement consacrée à la visite , j'avais prévu de prendre une photo incontournable mais elle ne se prend que le matin , la voici :

Photo de l'Ouest des Etats-Unis

L'endroit pour prendre cette photo est indiqué sur ma carte Google Map , c'est le point de vue n ° 1 , le voici en Street View :






Bon c'est sûr que ça rend pas pareil en Street View 😂

Bref , le premier matin j'y suis allé pour 8h00 du matin mais impossible de prendre des photos car beaucoup trop de voitures passaient , je devais poser mon trépied au milieu de la route pour pouvoir prendre une douzaine de photos que j'assemblerai ensuite sur Photoshop et le pied ne devait pas bouger du tout si ce n'est horizontalement bien sûr . Voici une version avec une seule photo :

Photo Ouest Américain

Du coup je suis retourné à cet emplacement le lendemain à 6h30 et là j'étais presque tranquille et j'ai réussi à prendre mes photos finalement puis je les ai assemblées chez moi à Paris et faire en sorte qu'on ne voit pas les collures , c'était pas de la tarte 😒

Tant qu'on parle de photo , j'ai pris une autre photo-montage le soir à l'intérieur du site de Monument Valley , la voici :

Les buttes de Monument Valley

Il s'agit d'une grosse quinzaine de photos collées les unes aux autres ... là aussi il fallait faire vite car la lumière changeait rapidement . Le site pour prendre cette photo est au Visitor Center 😉

Un air de Bush Australien à Monument Valley

Bref pour en revenir au site à visiter . Le prix est de 5 $ par personne et non par véhicule , le ticket est valable une journée entière et vous pouvez rentrer et sortir du site à volonté . C'est pas cher comparé au Grand Canyon et à mon avis c'est plus intéressant 😊




Les 3 soeurs

On vous donne un plan pour la visite en plus , c'est sympa 😉

A savoir que la route à l'intérieur du parc n'est pas goudronnée ( heureusement ) mais la route reste praticable avec un véhicule de tourisme , sauf changement , il y a un passage assez sableux en montée où il ne faut pas s'arrêter en cours de route mais ça passe 😏

Un petit du Wadi Rum en Jordanie

Toutes les pistes ne sont pas ouvertes au public . Le circuit n'est pas long , 23 km si on prend toutes les pistes mais c'est tellement beau qu'on ne voit pas le temps passer . le paysage me fait penser au Wadi Rum en Jordanie avec un peu plus de végétation et en 100 fois plus petit 😊


Si vous voulez faire une petite balade à cheval ou poney avec les enfants pour faire un peu ambiance  Cowboys c'est faisable , il suffit de demander aux Indiens au Visitor Center , j'ai discuté 5 minutes avec un guide et je lui ai demandé " But where is John Wayne ? " il m'a répondu en rigolant " We killed him 😲 "

Butte à Monument Valley

Je pensais pouvoir faire une petite rando mais en fait on a pas le droit de sortir des pistes , c'est préservé . Par exemple la photo ci-dessus , je n'avais pas le droit de monter sur la butte de sable pour prendre la photo , j'ai fait attention de pas marcher sur la végétation .

La brousse


Les Indiens

Petit résumé d'un documentaire que j'avais vu à la télé mais je ne me rappelle plus du titre 😐

Ils seraient arrivés sur le continent américain en profitant d'une période glacière et donc d'un passage reliant l'Asie aux Amériques via le Détroit de Béring . Puis certains sont restés sur ce nouveau territoire et se sont installés tranquillos 😊

Habitation indienne

Ils ont développé leur propre mode de vie , ils vivaient en communion avec la nature et n'avaient pas de notion de propriété . Bien sûr ça clashait parfois avec les tribus voisines mais rien de bien grave c'était normal 😈

Là où ça s'est gâté c'est à l'arrivée des Blancs , ces derniers étaient avides de terres vierges et les Indiens n'en revenaient pas des nouveaux objets divers et variés que les Blanc possédaient . Du coup les Européens échangèrent leurs babioles contre des terres indiennes et ça a commencé à dégénérer 😢




Monument Valley

Pourtant les Indiens ont aidé les Blancs à s'installer , en leur montrant comment bien cultiver le maïs , construire des canoës , des maisons ... ils cohabitaient parfois dans la chasse au bison ... seulement , l'appât du gain des Blancs , la ruée vers l'or ont eu raison des Indiens , les fusils contre les flèches en bois ça n'a pas duré longtemps 😩

Touriste

Bref , au final les Etats-Unis ont cédé des terres aux pauvres Indiens , les réserves comme par exemple la réserve des Indiens Navajo dont fait partie Monument Valley .

Ils vivent dans la pauvreté et le chômage la plupart du temps , certains sombrent dans l'alcoolisme . Le tourisme est une bonne opportunité pour eux pour l'économie locale comme construire des écoles des hôpitaux , etc ... 😊

Pour celle et ceux qui ont loupé l'épisode précédent , voici mon hôtel trouvé à Mexican Hat , super bien 😊 le " Canyonlands Motel " , je l'ai indiqué sur ma carte Google Map mais voici le Street View :



Et voici le plan :

Canyonlands Motel



Suite du Road-Trip : Mexican Hat → Albuquerque


Accueil          Etats-Unis          Cartes des Etats-Unis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire