Road-Trip dans l'Ouest des Etats-Unis

Road Trip aux Etats-Unis

Voici un aperçu de mon Road-Trip dans l'ouest des Etats-Unis avec une voiture de location .

Voici le listing des étapes qui sont détaillées dans chaque article :

1 Phoenix

2 : Apache Trail

3 : Phoenix → Joshua Tree National Park

4 : Joshua Tree National Park → Porterville

5 : Porterville → Bakersfield ( Sequoia National Park )

6 : Bakersfield → Barstow ( Death Valley National Park )

7 : Barstow → Las Vegas ( Mojave National Preserve )

8 : Las Vegas → Flagstaff

9 : Flagstaff → Mexican Hat ( Grand Canyon National Park )

10 : Monument Valley

11 : Mexican Hat → Albuquerque

12 : Albuquerque → Las Cruces ( White Sands National Monument )

13 : Las Cruces → Tucson

14 : Tucson → Los Angeles


➜ Atterrissage et décollage à Phoenix - Arizona

➜ Prise en main et retour de la voiture de location à Phoenix - Arizona

➜ 19 jours de voyage dans le sens des aiguilles d'une montre

➜ 10 000 kilomètres effectués

➜ Saison du Road-Trip : mois de juin

➜ Improvisation totale sauf premier hôtel et location de voiture depuis Paris





Préparation du voyage


Le billet d'avion

Pour le billet d'avion , je souhaitais faire Paris - Los Angeles mais après comparaison , j'ai opté pour un Paris - Phoenix qui était moins cher : 597 € A/R la compagnie était British Airways avec une courte escale à l'aéroport d'Heathrow à Londres . J'ai pris mon billet sur Go Voyages comme tous mes billets d'avion , je n'ai jamais eu aucun souci . Le vol était très long ( dans les 15 heures de vol ) mais aucun problème de Jetlag ( Décalage horaire ) , je m'étais conditionné sur mon heure d'arrivée à Phoenix qui était 19h00 pour bien assimiler le décalage psychologiquement .

Mon stress était plutôt sur l'escale à Londres mais en fait tout est bien indiqué , le premier panneau que l'on voit en sortant de l'avion est " Flight Connections " . Une navette gratuite vous attend pour prendre le bon terminal . Aucun souci .


La voiture de location

En général je préfère toujours les transports en commun mais là , la voiture s'imposait pour ne pas perdre de temps et surtout pour pouvoir être indépendant . J'ai loué ma voiture sur le site Autoeurope.fr , c'était de loin les moins chers et surtout le site était en français. La location m'a coûté 297 € pour 17 jours pleins . Les concurrents étaient dans les 350 / 400 € pour la même location . Voici la voiture , c'était un KIA boîte automatique bien sûr .

Ma voiture de location : une KIA

Je n'avais jamais conduit de boîte automatique avant , du coup j'avais checké vite fait comment ça fonctionne sur internet avant de partir ... voici un site qui explique bien le fonctionnement :



Boîte Automatique

P
Comme " Parking " ,
la voiture est bloquée , vous devez être
dans cette position pour démarrer .

R
Comme " Reverse " ,
c'est pour la marche arrière , la voiture recule toute seule ,
il faut gérer avec la pédale de frein .

N
Comme " Neutral " , c'est le point mort que l'on met à un feu rouge .

D
Comme " Drive " , c'est la position de conduite normale ,
il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour avancer .

3
C'est une position qui permet de faire un frein moteur
lors d'une descente ou de récupérer de la puissance
lors d'une montée pas trop raide .

2
La même chose en ce qui concerne
le frein moteur mais pour une vitesse plus réduite .


 1 ou


Comme " Low " ,
c'est vraiment pour rouler au pas dans un sentier
caillouteux ou dans une grande descente .


Pour finir avec la voiture , je n'ai pas pris l'option GPS mais j'ai quand même pris la clim même si je ne m'en suis jamais servi ou très peu .

Pour la carte j'avais acheté cette carte très robuste et bien détaillée :

Carte routière - Ouest des Etats-Unis

Pour ramener la voiture vous avez l'endroit indiqué qui s'appelle " Car Rental Return " , voici l'emplacement sur Google Map :



L'hôtel

C'est rare que je réserve un hôtel à l'avance mais là j'avais suffisamment de stress entre l'escale à Heathrow , le fait que je ne récupère pas mes bagages à l'arrivée à Phoenix à cause du changement d'avion et la location de voiture que j'ai préféré assurer le coup pour l'hôtel . Du coup j'ai tapé vite fait quelles étaient les chaînes de motels pas chers sur Google et je suis tombé sur Motel 6 et j'ai réservé une chambre pour être tranquille . Vous avez les infos sur l'emplacement sur la page su Phoenix .




Argent

Pour l'argent je ne savais pas trop comment faire et je suis parti avec 1000 $ sur moi en liquide en secours si jamais j'avais des problèmes de carte bancaire ou autre ...


Petites infos pratiques dans le pays


Quelques infos pratiques qui peuvent vous être utiles grâce à des situations qui me sont arrivées lors de mon périple .


Permis de conduire

Lors d'un déplacement à l'étranger , il est conseillé de se procurer un permis de conduire international ( il est gris ) que l'on peut se procurer gratuitement à la préfecture . Voici le lien officiel pour avoir des informations :

Permis international

Permis international

Ce qui n'empêche pas qu'il faut que vous ayez malgré tout votre permis français avec vous lors de votre voyage . En effet , il m'est arrivé une fois de me faire contrôler par la police américaine et je lui ai montré mon permis international et le policier m'a dit : " What's this ? Give me your fuckin' driving licence ! " , bon il a pas vraiment dit ça , c'est pour rigoler 😂 , du coup je lui ai présenté mon permis français et il était content , tout allait bien 😊


Essence

Pour les stations-service , le compteur est indiqué en gallon et non en litre , un gallon correspond à 3.79 litres . Pour pouvoir se servir ou être servi car il y a encore des pompistes , vous devez payer avant de mettre l'essence , du coup pour faire le plein c'est compliqué , je savais pas trop comment faire d'ailleurs j'ai jamais fait le plein , je mettais des petits montants au début et à force je voyais combien ça faisait par rapport à la jauge , c'est pas super pratique !


( Photo pas facile à prendre en conduisant )

Il faut avoir l'oeil au niveau des prix des carburants car lorsque vous êtes au milieu de nulle part et que c'est un site touristique comme par exemple la Vallée de la Mort , les prix augmentent grave ! Il vaut mieux faire le plein avant dans un centre ville , les prix sont plus bas !

Ensuite , ayez toujours du liquide sur vous car , il arrive souvent que la carte bancaire internationale ne fonctionne pas , ça m'est arrivé plein de fois . Prévoyez aussi d'avoir un bidon dans le coffre au cas où car , si comme moi vous prenez les petites routes de campagne , vous pouvez parfois rouler 150 km voire plus sans voir une station-service !


La langue

Pour l'anglais c'est compliqué , j'ai un niveau d'anglais basique pour un Français , dans le sens où je peux tenir une conversation avec un anglophone , il m'arrive dans mon travail de parler anglais et tout se passe bien y compris dans les pays anglophone que j'ai visités ... mais là , je comprenais absolument rien , c'est grave !

But alors you are french ?

Même pour demander une simple chambre d'hôtel pour la nuit , parfois je comprenais pas ce qu'ils me répondaient , c'est ouf ! Du coup c'était très limité au niveau relations humaines , même à la caisse des supermarchés quand ils me disaient le montant  , je pigeais pas , heureusement que le prix était affiché 😄


Les routes

L'état des route est bon , attention toutefois aux autoroutes , il y a beaucoup de morceaux de pneus éclatés notamment sur la Highway 10 entre Phoenix et Los Angeles , ça peut être dangereux , il faut parfois slalomer entre les morceaux de pneus . Sinon j'ai emprunté une route pleine de nids de poule voire des nids d'autruche ou de dinosaures :D , c'était vers Barstow en Californie , je l'ai indiquée pour vous prévenir .

Autre chose même si ça peut paraître incroyable , renseignez-vous si les cols en montagne sont praticables ou pas car j'ai eu le cas au sud de la Sierra Nevada , je voulais passer par un col pour aller au Sequoia National Park et la chose improbable alors qu'il fait dans les 45°C dans la vallée , le col était fermé pour enneigement !!!

Sinon les Américains roulent tranquille et respectent les limites de vitesse globalement , mis à part les routiers qui appuient pas mal sur le champignon . Les voitures respectent tellement les vitesses qu'ils osent pas doubler , il m'est arrivé de voir 1 , 2 voire 3 km de ralentissement à cause d'une machine agricole sur la route , personne ose doubler . Du coup , comme Louis de Funès , je les ai tous doublés voire triplés un par un 😂

Ensuite , vu l'étendu du pays , il m'est souvent arrivé de faire un petit crochet pour aller voir un truc en particulier et on se rend pas trop compte sur la carte mais le petit crochet fait souvent dans les 100 à 200 kilomètres 😮


Les motels

Les motels sont à peu près tous dans le même style , j'ai fait un petit montage de l'un d'eux , ils se trouvait à Barstow en Californie :

Motel à Barstow en Californie

Avec la petite Bible qui va bien :)

Bible dans les motels

A priori ça ne devait pas poser de souci de trouver un hôtel et bien c'était une vraie galère , j'ai perdu un temps fou chaque jour pour en trouver un pas cher . En effet , vous en avez pas mal mais ils sont tous hors de prix , dans les 100 $ . Personnellement je cherchais entre 30 et 50 $ , il fallait pas mal tourner avant d'en trouver un . Parfois même je n'en trouvais pas du tout . Ils doivent tous être regroupés au même endroit j'imagine et si vous n'arrivez pas dans le bon coin , c'est fichu . C'est vrai que je n'avais ni GPS ni Smart Phone avec internet , si vous êtes équipé ça ne devrait pas poser de souci :)


Suite du Road Trip : Phoenix


Accueil           Cartes des Etats-Unis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire