vendredi 6 octobre 2017

De Joshua Tree National Park à Porterville

Lac salé non loin de Bagdad Café

Pour cette très grosse journée de voiture , je ne savais encore pas trop ou aller le matin en partant , j'hésitais entre Sequoia National Park et Death Valley National Park ... ce qui est sûr c'est qu'il fallait que je prenne au nord .


Je suis parti à 5h30 et le jour se levait déjà .

Levé du jour à 5h00

En fait si je suis parti si tôt c'est que d'une , je savais qu'il y avait beaucoup de route à faire et de deux , pour être honnête , ou mal honnête , c'est selon ... je voulais partir avant l'arrivée des types à l'entrée pour éviter de payer la nuit pourrie que je venais de passer si jamais ils m'avaient demandé mon ticket pour la nuit 😥 .

Voici mon parcours sur Google Map ( 972 km )









Je n'avais pas prévu de faire tout ce trajet mais ça s'est pas déroulé comme prévu en fait .

Voici la parcours en version carte :

Mon parcours de Joshua Tree à Porterville

Toute la route était vraiment chouette , c'était extra , je ne me suis pas rendu compte que je roulais . Pour commencer , j'ai pris le nord , une toute petite route avec de gros camion qui ne cessaient de faire des allers et retours car il devait y avoir un minerai dans le coin ou je ne sais quoi .

Camion

Puis arrivé en haut du col , j'ai pris une grande descente pour arriver au bord d'un lac salé ( la photo du haut ) .

Lac salé

Les camions n'arrêtaient pas leur micmac ...

Transport routier

Puis non loin de là j'avais repéré sur ma carte une portion de la Route 66 , cool !!! Je voulais absolument toucher cette route mythique 😊

La mythique Route 66

Et comme vous le voyez sur cette photo ci-dessus , on voit un train à droite . C'est le fameux endroit dont je vous ai parlé si vous voulez prendre des trains en photo ou en vidéo , je l'ai indiqué sur ma carte Google Map plus haut 😏

Train BNSF - 96 wagons !!!

C'est vraiment impressionnant de voir ces longs trains de marchandise , j'en ai filmé un et je me suis amusé à compter les wagons : 96 wagons , c'est ouf !!! Pour cette photo j'ai bien failli passer sous le train , en effet j'étais focalisé sur le train qui arrivait et pour prendre cette photo j'étais mal placé du coup j'ai traversé les rails vite fait pour me mettre de l'autre côté et un autre train arrivait de l'autre côté je l'avais pas vu , on dit toujours " Un train peut en cacher un autre " ... bah c'est vrai 😱 !

Rails

Donc pour les photos de train cet emplacement est un bon spot , ça n'arrêtait pas , ils devaient arriver de Bakersfield je pense .







Puis j'ai continué ma route et sur ma carte il y avait un patelin qui s'appelait Bagdad , je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir ça et effectivement , c'était pas très loin ( enfin à 80 km à l'ouest quand même ) du célèbre motel du film " Bagdad Café " !

Le motel du film " Bagdad café "

L'emplacement du motel est indiqué sur ma carte Google Map si vous voulez il s'agit du lieu-dit Newberry Springs .

Puis j'ai continué vers le nord jusqu'aux contreforts de la Sierra Nevada et je me suis arrêté 5 minutes pour prendre ma décision : Death Valley ou Sequoia National Park ? En fait , après tout ce désert , je me suis dit qu'un peu de fraîcheur était la bienvenue , du coup j'ai opté pour Sequoia National park .

Moutons dans le désert

Plutôt que de passer par Bakersfield , j'avais repéré une petite route de montagne afin de profiter de l'ambiance de la montagne pour rejoindre Porterville , là où je voulais dormir le soir avant d'attaquer la visite du parc . La route s'appelait " J41 " sur mon plan , elle était censée être sur la gauche ... sauf que j'ai jamais vu le panneau !!! Je me suis arrêté là où il y avait des moutons qui broutaient ( la photo ci-dessus à Olancha ) pour faire le point avec ma carte !

Pour les oiseaux :)

Effectivement j'avais loupé la petite route sur la gauche , résultat 100 km de trop ! En même temps c'était rigolo de voir subitement un pré avec des moutons alors que depuis Phoenix ce n'était que du désert non-stop .

Bref , demi-tour et ce coup-ci je fais gaffe à cette petite route que je finis par trouver , rien n'était indiqué mais d'après Google Map elle s'appelle " 9 Mile Canyon Road " . Et c'était parti pour le franchissement de la Sierra Nevada en direction de Porterville 🚗

Paysage de la Sierra Nevada

Le paysage a changé brutalement au fur et à mesure que je montais en altitude comme sur la photo ci-dessus . Je continue la petite route quand j'aperçois un panneau disant le col était fermé genre " Pass Closed " avec des petits flocons de neige sur la pancarte ... je me suis dit , " Tiens ils ont oublié de retirer leur panneau ! " 😒 , puis j'ai continué .

Route de montagne

A un moment donné j'arrive à un croisement et je revois le fameux panneau " Col fermé " , il y avait un restau au lieu-dit " Johnsondale Bridge " et je demande confirmation et oui , effectivement , le col était fermé à cause de la neige !!! Un truc de ouf , en bas de la montagne sur la Highway il devait faire au minimum 45°C et là à 110 km de route , il y avait trop de neige à la mi-juin , c'est dingue 😮 !

Okay , encore un coup pour rien , enfin ça m'a permis de voir de super paysage de montagne , c'était cool . Comme la fin de journée approchait , l'idée de camper dans la nature m'a traversée l'esprit mais même avec le soleil ( il devait être dans les 19h00 ) il faisait pas chaud et étant donnée la nuit glaciale que j'avais passée à Joshua Tree , j'ai vite renoncé 😁

Demi-tour et direction Bakersfield puis Porterville 😊

Sur la route de Bakersfield

J'ai dû contourner le bas de la Sierra Nevada pour piquer vers l'ouest sur Bakersfield pui remonter un peu au nord pour dormir à Porterville . Même si ce n'était que de la Highway , le paysage était magnifique grâce au coucher du soleil . En effet , la lumière était extraordinaire , je n'ai jamais vu ça de ma vie , une lumière pareille ! Le ciel était pur , avec les montagnes couleur herbe grillée , je n'ai jamais vu un aussi beau coucher de soleil de ma vie , y compris au Maroc , en Egypte , etc ...

Fabuleux . Je ne regrette pas m'être trompé de route ne serait-ce que pour avoir vu ça 😍







Je n'ai pas pu prendre de photo car ce n'était que de la Highway et pas moyen de se garer !



J'ai finalement rejoint Porterville à 21h30 ( de nuit ) et j'ai trouvé un motel du premier coup , ouf !

Sequoia Motel à Porterville


Suite du Road-Trip : Porterville → Bakersfield ( Sequoia National park )


Accueil          Etats-Unis          Cartes des Etats-Unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire