Marrakech - Petite visite rapide

Marrakech


Faire une page sur Marrakech n'est pas une mince affaire tant il y a à dire ... alors il ne s'agira là que d'un survol avec quelques infos pratiques . Je pense qu'il n'est pas difficile de trouver des infos sur la Ville Rouge étant donné les centaines de sites la concernant 😊 .


Voici une petite visite virtuelle de la ville grâce au Street View :

Cliquez sur la photo ci-dessous :

Street View de Marrakech

Marrakech est une ville très touristique avec tous les inconvénients que cela comporte : harcèlement dans les souks et à la gare routière , occidentalisation de certains habitants parfois incompatibles avec les moeurs du pays ( argent , sexe , alcool , drogue ... ) , pollution , etc ... mais elle garde malgré tout son authenticité et reste une destination magique et un dépaysement garanti à 3h00 de Paris 😲 .


Pour les cartes de la médina , j'en ai pas trouvé de récentes très précises alors je vous ai mis trois versions qui datent un peu mais je pense que la médina n'a pas trop changé 😏

Celle-ci est la plus précise mais date de 1935 😩

Cette carte est vraiment très grosse , il se peut que votre navigateur plante alors il faut l'ouvrir sur internet explorer et ça marchera bien 😐

Médina de Marrakech - carte 1935


Celle-ci est la même en moins définie et les couleurs sont moins claires 😐

Médina de Marrakech - carte 1935





Celle-ci est la plus récente et assez précise , dommage qu'elle ne soit pas entière 😢

Plan de la Médina de Marrakech ( pas entier )

D'ailleurs le Maroc était mon premier voyage à l'étranger et quand je suis arrivé à Marrakech , ma première remarque était : " Mais y sont malades dans ce pays ou quoi ? Je vais jamais pouvoir tenir 15 jours là ! 😞 " . Et à la fin de mon séjour c'était : " Wow c'est passé super vite mes vacances , c'était beaucoup trop court , faut que je retourne au Maroc l'année prochaine c'était trop génial ! 😃 " . Depuis je suis retourné 6 ou 7 fois au Maroc et je compte bien y retourner encore !

Quartier des tanneurs à Marrakech

Les 4 hôtels dans lesquels je suis descendu sont : l'Hôtel Ali ( 25 € tarifs 2017 ) .

Voici le Street View de l'Hôtel Ali 😊

 l'Hôtel des Voyageurs ( pas sûr qu'il existe toujours ) , l'Hôtel CTM .

Voici le Street View de l'Hôtel CTM 😊

Et le Grand Hôtel Imilchil les 4 sont biens , le plus bruyant est l'Hôtel des Voyageurs pourtant dans le Guéliz et le plus calme est le Grand Imilchil , c'est le mieux en fait je l'ai pris en mars 2017 à 300 dh la chambre avec petit déjeuner compris , il donne vue sur les remparts de Marrakech et la Koutoubia , vous avez des photos sur le site Booking , il est à mi chemin entre la médina et le Guéliz c'est très pratique et super calme , c'est le quartier de l'Hivernage , j'ai pu faire mon petit jogging le long des remparts et dans le quartier c'était cool . Voici une photo d'une chambre que j'ai trouvée sur internet , il y a un grand balcon également , pratique pour faire sécher le linge et vous avez également une piscine 😊

Un autre hôtel dans lequel je ne suis pas descendu mais qui est recommandé par pas mal de monde sur les forums car il est bien et pas cher ( 70 dh une chambre single ) il est pas loin de la place Jemaa El Fna , il s'appelle Hôtel Imouzzer , vous avez toutes les infos sur leur site ☺, je le testerai la prochaine fois .

Voici le Street View de l'Hôtel Imilchil 😊

Hôtel Le Grand Imilchil à Marrakech

Voici deux cartes de Marrakech au 1 / 50 000 pour celles et ceux qui désirent explorer les alentours :

Pour votre arrivée à l'Aéroport de Ménara si vous souhaitez prendre un taxi les tarifs sont affichés maintenant sur le parking des taxis pour ne pas avoir de mauvaises surprises 😊 . Pour le bus , il y a une navette qui passe toutes les 20 minutes , la ligne n° 19.

Taxi à Marrakech


Il y a un bus pour le centre ville à l'aéroport , bref , voici quelques lignes qui peuvent être pratiques pour vos déplacements :

Vous avez par exemple la ligne 19 qui va de l'aéroport à la médina en passant par le Guéliz 20 DH à priori :

Ligne 19 - Aéroport - Médina de Marrakech

Avec les horaires qui vont bien 😏

Horaires bus aéroport de Marrakech

Ensuite pour les destinations en bus à l'extérieur de la ville , il y a les bus locaux à la gare routière de Bab Doukkala , il faut être zen quand on rentre dedans , les rabatteurs vous guettent et quand ils vous accostent , ils ne vous lâchent plus , à chaque question que vous poserez , il faudra aligner le pognon !

Voici les horaires des bus avec leur destination de la gare routière :


Horaires CTM

Si vous préférez être tranquilles , il y les bus CTM ( un peu plus classes que les bus locaux ) . C'est un miracle le site de la CTM remarche , il était en panne pendant des années mais j'ai mis un petit dépliant qui date de 2005 pour la ligne Rabat-Dakhla , ça a dû changer depuis mais ça donne une idée du trafic . La gare CTM se trouve pas très loin de la gare ferroviaire un peu au sud ( voir le plan plus haut ) .

 Vous avez également les Bus Supratours ( voir le plan ) qui est en fait la continuité des lignes ferroviaires  de l'ONCF car le train ne va pas partout , vous pouvez par exemple aller à Merzouga avec ces bus là . La gare routière des Bus Supratours est pas loin de la nouvelle gare ferroviaire , c'est en fait l'ancienne gare qui est maintenant dédiée à ces bus ( voir le plan ) .

Nouvelle gare ferroviaire de Marrakech


La gare ferroviaire de Marrakech ( photo ci-dessus ) est vraiment très jolie avec des boutiques à l'intérieur et de quoi se restaurer et boire un verre . Vous pouvez demander à l'accueil un dépliant avec tous les horaires des trains du Maroc , c'est pratique si vous devez voyager à l'intérieur du pays. La ponctualité des lignes déconne parfois , une fois le train s'est arrêté au milieu de nulle part pour attendre le passage de l'autre train dans l'autre sens car il n'y avait qu'une seule voie , c'est ballot . Mais il faut voir ça positivement ( Quand on est en vacances ) , ça laisse le temps d'aller boire un café et de bavarder avec les marocains , c'est sympa 😊 .

Théâtre de Marrakech depuis la gare ferroviaire


Quand les horaires ne collent pas , vous avez les Grands Taxis pour vous rendre dans une autre ville , faut être motivé car c'est pas top confort enfin surtout quand vous avez 4h00 voire plus à faire!

Pour bien visiter la ville vous avez un bus touristique dont voici les itinéraires :

Plan des bus touristiques de Marrakech

Merci à Mapaplan pour sa carte car le site officiel ne fonctionne pas des masses mais je vous le donne quand même quand il refonctionnera ça sera cool : Alsa

D'après le site de la mairie , les tarifs seraient de 130 DH pour les adultes et 65 DH pour les enfants mais je suppose que c'est en fonction de l'itinéraire que l'on choisit , bonne balade !

Pour la location de vélo , faut négocier , le premier prix que l'on m'a proposé était de 200 dh la journée , faut pas pousser ! J'ai réussi à descendre à 60 dh , ça allait . L'avantage avec le vélo c'est qu'on peut s'écarter un peu du centre ville donc des quartiers touristiques .


Le Souk


Le petit enfant sur la photo ci-dessus était content de me voir , il ne doit pas voir beaucoup de touristes dans sa rue , c'était dans la banlieue de Marrakech .

Place Jemâa El Fna sous la pluie

L'inévitable place Jemâa El Fna est bien sûr le lieu à visiter , elle est tellement envoûtante cette place ... elle se trouve au coeur de la ville et même si quelques individus gâchent un peu le plaisir avec leur vente de cannabis et leur demande d'argent ( à peine 10 secondes que vous êtes en train de regarder une animation sur la place qu'on vous demande déjà de l'argent , c'est vraiment trop chiant ) , cette place reste malgré tout magique et si vous êtes à l'Hôtel CTM , vous avez une belle vue depuis la terrasse panoramique .

Remparts


Il faut bien avouer que l'ambiance de la ville a évoluée ces dernières années , le harcèlement touristique s'est malheureusement amplifié et devient assez chiant à tel point que le touriste qui ne connait que Marrakech imagine que le pays tout entier est confronté à ce problème alors que non bien sûr . Nombre de Français que j'ai entendu revenir de Marrakech en promettant de ne jamais retourner au Maroc , c'est vraiment dommage . les autorités sont conscientes de ce problème et font leur maximum pour empêcher cela mais ce n'est pas évident à résoudre . Il faut que les relous ( ça va y'en a pas tant que ça quand même ) prennent conscience que plus le touriste est harcelé , moins il a de chance de revenir et l'économie liée au tourisme risque d'en prendre un coup !

De retour de Marrakech en mars 2017 , j'avoue que le phénomène de harcèlement touristique a dû un peu s'estomper , j'ai été un peu moins embêté ... à vérifier par vous-même ☺

Remparts de Marrakech

On a tendance à penser que cette place sert à attirer les touristes , oui bien sûr , mais elle est avant tout et depuis très longtemps le rendez-vous des Marrakchi qui s'y retrouvent le soir après leur journée de travail , il y a toutes sortes d'activités : musique Gnaoua , charmeurs de serpents , acrobates , stands de restauration , vendeurs de produits marocains , etc ... et les conteurs qui d'ailleurs sont malheureusement voués à disparaître si rien ne bouge parlent en arabe , voire même en berbère quand ils racontent leurs histoires , c'est bien la preuve que cette place est authentique et avant tout réservée aux Marocains .

Le théâtre de Marrakech


Ensuite si vous voulez un peu de calme , vous pouvez visiter les Jardins de Majorelle , un endroit très calme pour se reposer .





Voici un plan des Jardins Majorelle :

Plan des Jardins Majorelle à Marrakech

Et voici le Street View de l'entrée des Jardins Majorelle 😊

Le bas du plan correspond au Nord Est et la villa bleue correspond au musée berbère .

Mais il y a tant d'autres choses à voir à Marrakech , je vous laisse lire votre guide mais ne serait-ce que de se balader dans la médina et la ville nouvelle c'est déjà très agréable .



Accueil          Maroc



4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'article, je suis passe par plusieur sites reconnu et aucun n'a pu offrir autant d'information utile, merci beaucoup pour l'effort. un petit astuce c'est que lorsque je faisais ma recherche sur google sans specifie sur blogspot, je suis passe par un seul site qui avait un map montrant l'itineraire et les informations qu'il donne et aussi tres utile, je te laisse le lien peut etre tu peut t'inspirer de son model avec la map et tout https://tripblan.com/trip/marrakech

    Merci encore Steph et bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soufiane , super , merci pour le commentaire et pour le lien . C'est une très bonne idée , je vais essayer de faire le même genre de map , je sais pas comment faire mais ça ne doit pas être très compliqué ^_^

      En ce moment j'ai pas le temps mais dès que je peux je tente le coup .

      Merci et bonne journée :)

      Supprimer