Naples et ses environs ( Vésuve , Pompéi ... )


Marina de Corricella

Naples est une chouette destination et les centres d'intérêts y sont très nombreux . Pour la prononciation , c'est " nAAApoli " , l'accent tonique est sur le " A " . Je n'y suis resté que 5 jours et je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu .



 Mis à part les prix des hôtels qui restent relativement élevés , le coût de la vie reste très abordable comparé à la France . Mais voici une petite carte que j'ai faite pour mieux se rendre compte des différents lieux à visiter :

Carte de la région de Naples



Il n'y a rien à signaler à l'aéroport de Naples si ce n'est que sortie se dit " Uscita " , c'est bon à savoir . Pour rejoindre le centre de Naples , vous avez le choix entre les taxis ou les bus , pour ma part j'ai d'abord opté pour le bus 3s à 1 € qui va jusqu'à la place centrale Garibaldi mais il n'est jamais venu , il me restait donc l'option Alibus vous avez les horaires sur le site c'est grosso modo de 6h30 à 23h40 toutes les 20 à 30 minutes , c'est une navette qui se rend également dans le centre ville mais à 3 € ( les tarifs ont peut-être changés depuis , voici à quoi le bus ressemble :


Arrêt Alibus à l'aéroport de Naples


Les bus Alibus s'arrêtent Piazza Garibaldi et Piazza del Municipio ( voir plus bas sur la carte de mon hôtel pour situer les arrêts ) . Les tickets sont à prendre à l'intérieur même du bus et voici l'emplacement de l'arrêt devant l'aéroport :

Arrêt Alibus à l'aéroport de Naples


En ce qui concerne l'hôtel , j'ai préféré le réserver à l'avance sur internet comme le conseillaient les guides de voyages . Bref , j'ai trouvé un super hôtel très bien à 30 € par personne et par nuit avec salle de bain , toilettes , télé et clim . Il s'agit de l'Hôtel Europeo , je n'ai pas pris de photos de ma chambre mais il était très propre , voici quelques photos sur leur site officiel :

Hotel Europeo

Le site en question s'appelle Hostels.com , la chambre y était à 30 € la nuit alors que pour le même hôtel et les mêmes nuits , le tarif était de 40 € sur Booking.com et Venere.com ... faut pas chercher à comprendre ... soit une économie de 60 € pour mes 3 nuits , ça vaut le coup de comparer un petit peu quand même ! D'ailleurs je viens de pseudo réserver une chambre ( le 15 janvier 2015 ) et le prix était de 23 € pour une chambre single ... cool !


Voici le Street View de l'Hôtel Europeo :



Voici l'emplacement de l'hôtel ainsi que les arrêts Alibus et les gares ferroviaires , cliquez sur les repères pour avoir les noms :


Afficher Napoli sur une carte plus grande  

Voici l'emplacement de l'hôtel :


Hôtel Europeo à Naples


En fait si j'insiste sur l'emplacement c'est que j'ai dû passer 2 ou 3 fois devant et je le voyais pas , un classique en Italie concernant les hôtels de toute façon . Après que l'on vous ait ouvert la grille , l'hôtel est au fond du couloir en plein air à droite puis montez au 4 ème étage . Je comprenais pas pourquoi on me parlait toujours de piano , je veux pas de cours de piano ! En fait piano veut dire étage , fallait le savoir .

Voilà pour ce qui est de l'hôtel , aucune embrouille .


Mont Vomero


Pour les activités autour de Naples ça ne manque pas : balade dans les petites ruelles , visite des îles en face , randonnée sur la Côte Amalfitaine , le Vésuve , Pompéi , etc ...


Voici un plan de la ville de Naples au 1 / 13 000 ème un peu old mais le centre ville n'a pas changé :

Plan de Naples 1 / 13 000



Pompéi et Herculanum

Je n'ai pas eu vraiment de chance quand j'ai visité ces deux sites car il a plu toute la journée ... en même temps ça rajoutait un côté dramatique avec le ciel gris .


Herculanum


Le site d'Herculanum est vraiment bien à voir car il est " tout petit " comparé à Pompéi qui est très grand et les vestiges y sont globalement bien conservés . Vous pouvez faire les deux sites dans la même journée puisqu'ils sont sur la même ligne de train , vous avez tous les horaires de la ligne et les tarifs en Anglais sur ce site Horaires des trains pour Pompéi :

De Naples à Sorrento : de 06h09 à 21h39

De Sorrento à Naples : de 06h01 à 21h37


 Et voici une petite carte pour mieux les situer par rapport à Naples :

Arrêts des trains pour Herculanum et Pompéi dans la baie de Naples


Il faut 50 minutes de train maxi pour se rendre à Pompéi , l'idéal est de prendre le train à la gare de Circumvesuviana car elle est moins grande que la gare centrale donc moins de file d'attente pour acheter les billets , prendre direction Sorrento .

Voici un plan d'Herculanum :

Plan d'Herculanum

Merci au site Arrête ton char pour son plan 😊


Voici les horaires d'ouverture pour la visite d'Herculanum sur le site italien :

Du 1er Avril au 31 Octobre : 08h30 - 19h30 ( Dernière entrée à 18h00 )

Du 1er Novembre au 31 Mars : 08h30 - 17h00 ( Dernière entrée à 15h30 )

Pour Herculanum il faut s'arrêter à la station Ercolano Scavi soit en Italien dans le train " Prossima fermata : Ercolano Scavi " , puis le site est bien indiqué à la sortie du train , il faut suivre la route principale qui descend vers la mer et c'est toujours tout droit .

Voici le Street View :



D'après le Street View ci-dessus , la gare est à gauche et la mer et le site d'Herculanum est toujours tout droit :)


Herculanum


Le prix du billet d'entrée est fixé à 11 € mais si vous voulez visiter également Pompéi , c'est plus avantageux de prendre un pass à 20 € qui donne accès aux 5 sites suivants : Herculanum , Pompéi , Stabia , Oplontis et Boscoreale , vous ne pouvez visiter les sites qu'une seule fois et ce pendant 3 jours .

Voici le plan de Pompéi que l'on vous distribue à l'entrée avec un petit fascicule explicatif :

Plan de Pompéi

Voici les horaires pour la visite de Pompéi sur le site italien :

Du 1er Avril au 31 Octobre : 09h00 - 19h30 ( Dernière entrée à 18h00 )

Du 1er Novembre au 31 Mars : 09h00 - 17h00 ( Dernière entrée à 15h30 )

Ouverture à 8h30 les samedis et dimanches .

Lors de la visite , vous verrez certainement deux squelettes dans une villa , ils sont calcinés et blottis l'un contre l'autre avec un enfant entre eux , c'est vraiment très émouvant . La grande différence entre Herculanum et Pompéi , c'est que Herculanum a été recouverte de flux pyroclastiques ( mélange de gaz , de vapeur d'eau et de particules solides ) sur une hauteur de 16 mètres protégeant de cette manière les vestiges des intempéries mais aussi des pilleurs contrairement à Pompéi qui n'était recouverte que de cendre .


Hernaculum


Ensuite , pour vous rendre à Pompéi , reprenez le train à Ercolano direction Sorrento et arrêtez-vous à Pompei Scavi Villa Dei Misteri , l'entrée du site se trouve juste en face de la gare légèrement à droite mais vous avez une entrée plus importante un peu plus bas en descendant la route au niveau du virage .

Voir la photo ci-dessous dans la rubrique du Vésuve qui indique les entrées pour Pompéi .

Voici le Street View pour l'entrée de Pompei depuis la gare des train ( en bas à droite de la gare au virage )



Pour chaque site visité , vous avez un plan touristique ( celui ci-dessus en photo ) ainsi qu'un petit livret explicatif dans votre langue , c'est cool . Sinon pas besoin de réserver à l'avance , enfin en tout cas , pour moi , la file d'attente était moins longue qu'à Carrefour 😃


Le Vésuve

Je ne voulais pas quitter Naples sans aller en haut du Vésuve . Au départ , je voulais faire l'ascension à pied mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le net et de toute façon , vu le temps qu'il faisait c'était compromis .


Baie de Naples avec le Vésuve au loin


Un truc important à savoir ce sont les horaires , les voici sur le site officiel en Italien :


Janvier - Février - Novembre - Décembre : 09h00 - 15h00

Mars - Octobre : 09h00 - 16h00

Avril - Mai - Juin - Septembre : 09h00 - 17h00

Juillet - Août : 09h00 - 18h00

Je suis arrivé par hasard à 15h15 ( pas de bol ) et tout était fermé avec l'écriteau " Last bus at 15 pm " . Je savais pas ça , ça m'a flingué un après-midi 😐 . A noter aussi que la première navette est à 9h00 soit plutôt 9h30 le temps qu'elle démarre ( celle que j'ai pris c'est pour ça que je vous dit ça ) avec un retour à la gare à 12h30 , soit 3h00 au total pour la visite . Voici la fameuse navette :


Navette pour le Vésuve


La navette pour se rendre en haut du Vésuve se trouve pile en face de la gare de Pompei Scavi Dei Misteri ( le même train que pour les ruines de Pompéi ) . Il faut prendre les billets au petit kiosque rouge 15.5 € .

Voici le Street View :



Si vous tournez la caméra vous voyez les arrêts jaunes sur le sol , c'est là où s'arrête la navette pour le Vésuve :)

Mais en fait il s'agit d'une petite navette qui va jusqu'au Parc du Vésuve , arrivé à l'entrée du Parc on prend une nouvelle navette 4x4 :


Navette 4x4 pour le Vésuve


On nous donne 1h30 pour la visite ( plus si on souhaite prendre la prochaine navette bien sûr ) , il y a un petit sentier après le parking et en 20 minutes on est en haut . Mais il existe d'autres sentiers arrivé en haut , voici la carte ( cliquez dessus pour l'agrandir ) :


Carte de randonnées pour le Vésuve


De la fumée sort du cratère et ça sent le soufre comme quoi ça peut péter à tout instant .

Enfin voici un plan de la gare de Pompei Scavi avec les entrées des ruines et l'emplacement du bus pour le Vésuve :

Plan des arrêts de bus et train à Pompei Scavi


Ile de Procida

Mais où se trouvent les îles de Naples et en particulier l'île de Procida ?


Carte des îles de Naples


Les îles étaient à moitié prévues dans mon programme mais je ne savais pas laquelle choisir et où prendre le bateau . J'ai donc opté pour Procida dans un premier temps puis Ischia après seulement la visite de Procida m'a pris la journée . Le film " Le facteur " a été tourné sur cette île en partie et comme j'avais bien aimé l'ambiance de ce film c'est un peu ça qui m'a décidé à visiter l'île .


Corricella


Comme je ne savais pas où prendre le bateau et que le Routard n'en parle pas , j'ai dû aller me renseigner au port . Voici la carte de l'emplacement où l'on achète les billets ( Porto di Calata ) , j'ai vu qu'on pouvait acheter des billets à cet endroit alors je me suis pas posé de questions , mais on peut les acheter là où l'on embarque c'est à dire à Molo Beverello ( repère du bas ) :


Afficher Port de Naples sur une carte plus grande

Comme vous le voyez sur la carte ci-dessus , la billetterie pour les ferries ( repère du haut ) se trouve dans le port même , c'est assez bizarre mais bon . Il faut rentrer dans la zone portuaires parmi les semi-remorques , les voitures ,etc ... c'est dangereux pour les piétons mais faut faire gaffe  , sauf si vous allez acheter les billets à l'embarcadère Molo Beverello ( merci à Mathilde pour ses infos )  .

A savoir qu'il existe deux sortes de bateaux : les gros ferries ( Traghetti ) et les hydroglisseurs ( Aliscafi ) et bien sûr ce n'est pas le même prix .


Bateau pour Procida à Naples


A titre indicatif , voici les tarifs qui ont sans doute changés pour aller à Procida :

Gros ferry ( lent ) : 19€60 A/R - 1h00 de traversée
Petit ferry ( rapide ) : 32€ A/R - 40 min de traversée

Après à vous de voir si ça vaut le coup de mettre 12 € de plus pour gagner 20 min ...


Horaires des bateaux à Naples


Les horaires , j'avais plus vite fait de prendre la photo des horaires car la fille du bureau a passé la soirée pendue au téléphone !

Voici les nouveaux horaires pour aller à Procida depuis Naples sur le site italien :

De 06h15 à 21h55

Voici les horaires pour aller à Capri depuis Naples :

De 05h35 à 19h40

Après à vous de trouver les bons horaires si vous voulez partir de Sorrento par exemple sur le même site 😊


Bref me voilà à Procida le lendemain matin .


Procida


Arrivé sur l'île j'ai chercher l'office de tourisme un bon bout de temps pour avoir un plan mais tout était fermé . Il était entre 10h30 et 11h00 du coup j'ai fait le tour de l'île au hasard et ça m'a pris la journée entière , très jolie balade . Entre les belles marinas , les petites ruelles , les scooters c'est vraiment typique ... en revanche en ce qui concerne les plages , faut vraiment avoir envie d'y aller , le sable est noir de chez noir à cause de la roche volcanique . La photo du petit village de toutes les couleurs que j'ai mise plus haut , c'est le village de Corricella à Procida , c'est chouette à visiter !


Sorrento

La ville de Sorrento n'était pas du tout prévue à mon programme de visite , j'y suis allé car je voulais faire la randonnée qui s'appelle " Le sentier des Dieux " ou en Italien " Sentiero degli Dei " , seulement voilà , arrivé à Sorrento , il s'est mis à pleuvoir comme une vache qui pisse . Du coup j'ai hésité un moment et j'ai décidé d'annuler et de visiter la ville , je n'allais pas rentrer à Naples ça servait à rien .


Sorrento


En arrivant à la gare de Sorrento je ne m'attendais pas à voir autant de monde , c'est dingue .

Voici un plan de Sorrento avec les horaires de bus , de train et de bateau ... pas sûr qu'ils soient toujours d'actualité mais ça donne une idée des fréquences :

Plan de Sorrento

Je ne savais pas que c'était une destination prisée et effectivement , il s'avère que c'est une ville très chouette , vallonnée avec des petites ruelles très sympas même sous la pluie . Vous avez le côté petit village ( photo ci-dessus ) et le côté Jet-Set avec plages privées . Mais voici une carte pour mieux situer Sorrento et le Sentier des Dieux :

Carte du Sentier des Dieux



Je n'ai donc pas pu faire cette rando mais je vous donne quand même la carte , elle commencerait dans le village de Bomerano donc un peu plus haut que Praiano :

Lieu de la randonnée




Enfin voici le départ du sentier :



Vous avez un site avec des explications si vous voulez : Balades Côtières

Pour rejoindre le départ , pas de souci , y'a des bus qui partent de Sorrento vers Amalfi et vice-versa . Voici les horaires de bus pour Sorrento-Amalfi :  Sitabus .

Pour terminer , voici un documentaire en Français que j'ai mis en ligne sur mon Drive , il vous aidera sûrement à préparer la randonnée car à priori le sentier existe sur toute la côte , le documentaire présente une randonnée d'une semaine sur toute la côte en partant de Sorrento jusqu'à Vietri , voici le parcours :

Parcours de la randonnée dans le documentaire

 Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le documentaire ( 790 mégas ) 😊

Un kilomètre à pied

Je ne l'ai pas mis sur YouTube car je n'aurai pas eu le droit je pense 😑


K-Way italien


La randonnée ne doit pas être très longue mais prévoyez de partir tôt le matin pour profiter de la côte . Le trajet Napoli-Sorrento dure 1h15 ( 4.50 € , tarifs 2015 ) et la liaison Sorrento-Praiano 1h15 en bus , l'arrêt de bus à Sorrento se trouve juste en face de la gare . Après , si vous avez du temps , vous pouvez pousser jusqu'à Ravelo , ça a l'air chouette comme coin et y'a aussi plusieurs sentiers de randonnées , voici les cartes sur ce site : ici

Enfin pour terminer , n'oubliez pas d'aller boire un expresso napolitain , c'est à Naples que j'ai bu les meilleurs cafés . Ils ne font même pas une gorgée mais qu'est-ce qu'ils sont bon ... Mammamia !




Accueil          Italie

11 commentaires:

  1. Mille merci pour ces informations et conseils ... "Je me casse au soleil" le 28 septembre avec ma meilleure amie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool merci pour le commentaire et bon voyage à Naples avec le soleil si possible oui :D

      Supprimer
  2. Merci pour ce voyage que je suis en train de préparer ! J'ai gagné du temps et cela m'aide à choisir ce qui nous convient. Je calque un peu sur le principal.
    Nous partons début avril , ce site TB fait est simple et très pratique car enrichit de liens sur d'autres site ! Bravo. Guy.A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy , merci , j'espère que ça vous aidera bien pour votre voyage :)

      Supprimer
  3. Bonsoir, merci pour tous ces conseils. Nous serons à Naples du jeudi 18.09 au mardi 23.09 et nous souhaiterions visiter Naples, le Vésuve, Pompéi, Herculanum, Capri et la côte amalfitaine. Nous sommes conscients que nous ne pourrons pas tout voir.... Peux tu me donner les sites et monuments à voir en priorité. Merci d'avance. Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude , je viens tout juste de rajouter les horaires pour le Vésuve , Herculanum , Pompéi , Capri et le train .

      A mon avis vous aurez le temps de tout faire mais faut pas faire de grasse mat :)

      Si vous rester à peu près 5 jours comme moi vous pouvez par exemple faire :

      Jour 1 : le Vésuve puis Herculanum l'après-midi sur la route du retour .

      Jour 2 : Visite des ruelles animées de Naples puis Pompéi l'après-midi .

      Jour 3 : Capri toute la journée .

      Jour 4 : se rendre à Sorrento par le premier train puis filer vers Salerne via les bus en s'arrêtant par exemple à Positano et Ravelo puis retourner à Naples par le train , le bus ou le taxi depuis Salerne le soir .

      Jour 5 : visite plus en détail de Naples ( Castel dell'Ovo , la Colline du Vomero , etc ... )

      Après c'est à vous de voir mais je pense que c'est jouable :)

      Bonne préparation :)

      Supprimer
  4. Super. Merci de toutes ces infos.
    Cath

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Pouvez vous nous communiquer le prix d un billet pour visiter pompei avec un guide parlant français
    Merci par avance
    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je ne peux malheureusement pas vous répondre sur ce coup-là car je n'avais pas pris de guide . Je vous conseille d'écrire à l'office de tourisme officielle d'Italie en allant sur cette page :

      http://www.italia.it/fr/ecrivez-nous.html?no_cache=1

      Ils sauront sûrement vous répondre .

      Bonne préparation de voyage :)

      Supprimer