Ouarzazate - Petite visite rapide

Ouarzazate


De Marrakech il faut compter 4h30 en Grand Taxi pour aller à Ouarzazate , je vous le conseille pas trop quand même , c'est éprouvant car on a pas de place , le mieux est d'y aller en bus ( local , CTM ou Supratour ) quoique lors de mon voyage en 2013 j'ai fait le trajet en bus local , il ne restait qu'une place dans le bus , celle tout au fond à droite que personne ne veut , j'étais écrasé entre la fenêtre et mon voisin de siège avec des ressorts dans le c.. et 2.5 cm pour les genoux , j'ai cru que j'allais mourir sur place : 5h00 de bus + 1h00 de pause dej , heureusement que le paysage était joli , bref c'est les vacances quoi 😃 !





Sinon vous avez l'avion , comptez une grosse demi-heure ( 35 min ) depuis Casablanca , l'aéroport n'est pas loin du centre ville , voir son emplacement sur Google Map .

Kasbah de Taourirt à Ouarzazate

Ce qui m'a fait rire en 2005 c'est mon arrivée , comme j'avais pris un taxi , j'étais le seul blanc bec pas du coin et du coup je me suis retrouvé seul à passer devant les terrasses de café et à mon passage les gens se sont tous arrêtés de boire en me dévisageant un peu comme dans les Westerns quand un mec rentre dans le Saloon , la musique s'arrête , plus personne ne parle , toutes les têtes se tournent vers l'individu et on entend une mouche voler ... lol . Mais ça c'était avant ... maintenant je connais Ouarzazate comme ma poche ... mais non je rigole , je me perds systématiquement dans cette ville c'est dingue !

Menu marocain à Ouarzazate

Pour les hôtels , la première année j'ai pris l'Hôtel Zahir , le prix était de moins de 200 dh , très bien avec douche et toilettes à l'intérieur .



Et pour les autres années , j'allais dans l'Hôtel Baba , très bien aussi avec de grandes chambres avec salle de bain , toilettes et le Wifi , mais c'est surtout que c'est juste à côté de la gare routière et quand on prend un bus à 4 ou 5 heures du matin c'est super pratique , les prix sont abordables aussi , voici les emplacements :


Repères en partant de la gauche vers la droite :  Grands Taxis , gare routière , Hôtel Baba , National Citer et Hôtel Zahir ( le plus à droite ) .

Je vais dorénavant toujours dans l'Hôtel Baba mais vaut mieux réserver car il est souvent plein malgré qu'il soit très grand , voici le n° de phone :

Hôtel Baba à Ouarzazate

Et voici l'hôtel Baba en photo :

Hôtel Baba à Ouarzazate

En ce qui concerne la location de voiture , comme je le disais pour la Vallée du Drâa , que ce soit en 2005 ou en 2013 , j'ai loué la voiture au même endroit et le prix était le même : 50 € , en 2005 j'avais fait tous les loueurs de voiture et c'était le moins cher hormis les loueurs non officiels bien sûr .

Mosquée à Ouarzazate

Le loueur s'appelle National ou Citer , ils sont sympas car ils vous laissent les clés la veille de façon à pouvoir partir plus tôt que l'heure d'ouverture de leurs bureaux . Voir l'emplacement sur la carte ci-dessus , non loin de l'Hôtel Baba .

Vallée des Roses


Je suis donc parti de Ouarzazate à 6h00 du matin pour rejoindre Tinejdad puis retour à mon hôtel le soir à 23h30 , c'était la première fois que je voyais le désert en 2005 et depuis on peut dire que ça m'a marqué . Faites très attention si vous roulez la nuit car les traversées des villages sont très dangereuses du fait de l'absence totale d'éclairage , roulez au pas car les villageois marchent au milieu de la route ainsi que les petits enfants .

Carte de la Vallée des Roses


Arrivé à Tineghir , prononcez Tinerir car le GH se dit R en arabe , j'ai pris un homme en bleu en stop , un touareg quoi , il était cool , il m'a fait visiter sa maison en buvant une bière . Je suis ensuite allé jeter un coup d'oeil dans les Gorges du Todgha ( pareil prononcer Todra ) , c'est chouette .

Gorges du Todgha


Arrivé à Tinejdad , à la bifurcation entre Erfoud et Errachidia , vous avez une petite auberge où l'omelette berbère est délicieuse . C'était bien sûr un bref aperçu de la Vallée du Dadès et de la Vallée des Roses mais j'y retournerai car le paysage est très beau et il y a des tonnes de trucs à voir dans le coin .

Vallée de Tinghir


Pour en revenir à Ouarzazate , vous pouvez aller visiter la Kasbah de Taourirt ( ma deuxième photo en haut ) , c'est très chouette à visiter .



Si vous n'êtes pas véhiculé , vous pouvez louer un Grand Taxi comme moi et combiner les studios de cinéma avec Aït Ben Haddou à 40 km de Ouarzazate , la célèbre Kasbah qui a elle aussi servi de lieu de tournage pour le ciné , 100 dh pour aller à la Kasbah + 30 dh pour aller aux studios en négociant . L'entrée dans la Kasbah est payante également , c'est pas cher , c'est juste pour avoir un peu de fonds pour l'entretien des lieux , c'est cool !


Le cinéma

 Sinon , à propos des studios de cinéma et en tant que professionnel du cinéma , je ne pouvais pas ne pas aller visiter les studios de tournage , il y en a trois , voici où ils se trouvent :


Afficher Studios De Cinéma à Ouarzazate sur une carte plus grande

Comme vous le voyez sur la carte en zoomant un petit peu , pour CLA Studios ( le studio de gauche ) , il faut avoir une voiture pour faire la visite complète et aller aux remparts de Jérusalem ( reconstitués pour le film " Kingdom of Heaven " de Ridley Scott , le point bleu sur la carte ) . En revanche pour Atlas Studios , vous pouvez visiter à pied tranquillement , je ne me rappelle plus des tarifs j'ai oublié de les noter .

En ce qui concerne le studio le plus à l'est de la ville , il s'agit des Studios Kanzaman qui sont plus dédiés à la formation professionnelle dans le domaine du cinéma . D'ailleurs si vous avez des infos sur les formations qu'ils proposent et des contacts je suis preneur car ça pourrait intéresser des internautes , merci .

Jérusalem à Ouarzazate

Les studios de Ouarzazate ont contribué à la réalisation de films célèbres tels que : Gladiator , Kingdom of Heaven , Indigènes , Alexandre , Astérix , etc ... voici une liste extraite du site des Studios Atlas mais ils n'y sont pas tous répertoriés : Films tournés en partie à Ouarzazate .

Studios de cinéma

Voilà , je pense que Ouarzazate est une bonne ville étape avant de visiter le grand sud , on peut prendre à l'est pour se diriger vers la Vallée du Dadès puis Merzouga , on peut prendre la direction du sud pour se balader dans la Vallée du Drâa pour rejoindre M'Hamid ou bien prendre vers l'ouest , direction Taliouine et l'Anti-Atlas vers Tafraout par exemple .




Accueil          Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire