Rabat et Casablanca - Visite pratique

Oued Bouregreg avec la Tour Hassan


Rabat

Pour commencer rien de tel qu'une visite virtuelle de la ville grâce au Street View de la ville :



Cliquez sur la photo ci-dessous :

Street View de Rabat

Voici un petit plan de la Médina de Rabat :

Plan de la Médina de Rabat

La jolie petite ville de Rabat est bien sympathique , on en oublierait presque que c'est la capitale 😊 tellement elle est calme au regard de villes comme Marrakech ou Casablanca . Bon c'est vrai qu'elle attire moins les foules de touristes quoique c'est en train de changer avec tous les nouveaux aménagements .





Voici une vieille carte qui regroupe les Médina de Rabat et de Salé :

Carte des Médinas de Rabat et Salé

Les villes ont bien sûr changé mais les Médinas ont du rester les même .

Merci à la Cartothèque de Paris 8 pour sa carte 😊

Remparts des Jardins Andalous à Rabat

Si vous venez en train vous descendrez sûrement à la gare de Rabat-Ville en plein centre ville , l'autre gare de Rabat-Agdal est un peu plus excentrée au sud-ouest de la ville .

En ce qui concerne les hôtels , vous avez l'embarras du choix même si lors des vacances scolaires ils sont généralement pratiquement tous pleins ! Bref , voici les trois hôtels dans lesquels je suis descendu :

Hôtel Splendid : Bon hôtel et pas cher ( dans les 200 Dh ) , demandez une chambre avec vue sur la rue ( n° 17 par exemple ) .

Voici le lien du Street View de la rue où se trouve l'Hôtel Splendid :)

Hôtel Capitol : Bon hôtel également dans les 200 Dh juste à côté du Webhelp Center .

Voici le lien du Street View de l'Hôtel Capitol :)

Hôtel Royal : Hôtel beaucoup trop cher ( 500 Dh ) au regard des chambres qu'il propose ( la vue est bien mais les chambres laissent à désirer ) le wifi ne marche pas très bien dans les chambres , je conseille pas trop .

Voici le lien du Street View de l'Hôtel Royal :)

Vous en avez plein d'autres dans les 200 Dh dans le même secteur qui semblaient très bien également ( j'ai visité les chambres malgré tout ) mais ils n'étaient pas libres 3 nuits d'affilé .

Voici ma chambre n°17 à l'Hôtel Splendid 😊 :

Hôtel Splendid Rabat


A noter que juste en face de l'hôtel il y a un petit snack où l'on mange très bien pour pas cher . Voici les emplacements de ces trois hôtels :



Pour ce qui est de la visite de la ville , vous pouvez aller vous promener dans la très jolie Kasbah des Oudayas en passant par les Jardins Andalous ( gratuits ) .

Kasbah des Oudayas à Rabat

Puis vous pouvez descendre jusqu'à la plage qui est devenue propre , la première année où j'y suis allé elle était très sale et le Maroc a lancé une campagne de propreté qui s'est avérée très efficace à priori .





Plage de Rabat

Sinon la médina de Rabat en dehors des Oudayas est très sympa avec les petites ruelles où les vendeurs déballent leurs marchandises , c'est une ambiance très authentique ( voir le plan que j'ai mis plus haut ) .

Rue Souika à Rabat

Vous pouvez aussi aller visiter les Jardins Exotiques de Rabat-Salé 😊 , voici le site web officiel :

 Les Jardins Exotiques de Bouknadel

C'est très reposant ( bus 8 , 13 et 28 ) ou sinon en taxi .

Voici l'emplacement sur Google Map :


Afficher Jardins de Bouknadel - Salé sur une carte plus grande

Le prix du ticket d'entrée est entre 15 et 18 dirhams maxi par adulte mais les tarifs sont variables selon l'âge et les groupes , vous avez toutes les infos sur le site qui est très bien fait d'ailleurs . Voici le dépliant du jardin :

Plan des Jardins Exotiques de Salé - Bouknadel


Le zoo de Rabat

A noter que l'ancien zoo ( la photo ci-dessous ) n'existe plus mais un nouveau a ouvert ses portes en 2012 , il se trouve juste en face de l'ancien .

Ancien zoo de Rabat

 Je suis allé visiter le nouveau zoo en avril 2015 et c'est une jolie balade avec beaucoup d'animaux 😊 , comptez au moins 3h00 de visite . j'ai payé 50 Dh en plein tarif mais ils doivent faire des réductions pour les enfants , vous avez toutes les infos sur le site internet ici Tarifs et infos pratiques du zoo :

  Jardin Zoologique de Rabat

Pour m'y rendre j'ai pris le terminus du tramway n° 1 " Madinat Al Irfane " puis j'ai voulu continuer  à pied mais c'était un peu loin alors j'ai demandé à des taxis s'ils pouvaient m'y amener mais ils ne connaissaient pas alors qu'on était à 2 kilomètres à vol d'oiseau de l'entrée du zoo 😲 ! Du coup après j'ai dit " Vous savez ... les animaux " et là c'était bon , ils connaissaient et j'ai pu y aller en taxi . Pour le retour au centre ville , j'ai demandé aux gens du zoo et ils m'ont dit de prendre le bus n° 18 à l'endroit que j'ai indiqué sur la carte ci-dessous mais en fait j'ai pris le premier bus qui est passé en demandant au chauffeur s'il allait au centre ville et c'était bon ( 4 Dh le trajet et on s'est tous fait contrôler dans le bus mais j'avais bien pris mon billet 😊 ) . Après avoir jeté un petit coup d'oeil sur le site du zoo , vous avez les bus n° 7 , 18 , 40 et 45 pour vous y rendre et en repartir :)



Voici un plan du zoo pour mieux préparer votre balade :

Cliquez sur le plan pour agrandir l'image

Plan du zoo de Rabat

Ils ont l'air d'être plutôt cool les Lions de l'Atlas au Zoo de Rabat 😄

Les Lions de l'Atlas au Zoo de Rabat

Voici une petite vue aérienne du zoo :







Le zoo est découpé en plusieurs écosystèmes : Montagnes de l'Atlas , Désert , Savane africaine , Marécages , Forêt tropicale et Ferme pédagogique ainsi qu'un petit snack et des jeux pour les enfants .

Jardin Zoologique de Rabat

Pour la suite de la visite , vous pouvez aussi aller visiter le Chellah , une ancienne cité romaine , c'est une belle promenade parmi la végétation et les cigognes . Le Jardin d'essais botaniques est aussi très agréable . Puis vous pouvez aller visiter la Tour Hassan qui est en rénovation et le mausolée où reposent les rois Mohamed V et ses fils Moulay Abdellah et Hassan II ( entrée gratuite ) . Et comme vous ne serez pas loin de l'Oued Bouregreg , vous pouvez aller voir les nouveaux aménagements le long de la rivière Bouregreg ( prononciation Bourgreg à priori en roulant le premier R ) .

Le cimetière de Rabat

La médina de Salé est très chouette à visiter , vous pouvez vous perdre dans ses ruelles , elle semble un peu plus grande que celle de Rabat d'après Google Map .

Médina de Salé

Les ruines sur la plage de Salé sont un peu flippantes 😕 , c'est un peu lugubre et j'ai pas trouvé l'entrée pour les visiter .

Ruines sur la plage de Salé

Si vous êtes motorisé , vous pouvez aller jeter un coup d'oeil au nouveau pont à haubans de Rabat-Salé qui a été inauguré en juillet 2016 .

Pont à haubans de Rabat-Salé

Il enjambe l'Oued Bouregreg , voici son emplacement sur Google Map ( dézoomez pour voir sa situation par rapport à Rabat ) :




Ensuite , pour les transports à Rabat le tramway est très pratique , vous avez le site web officiel du Tramway de Rabat-Salé .

Voici le plan des lignes ( cliquez sur l'image pour zoomer ) :

Plan Tramway Rabat-Salé

Et voici la fréquence de passage du tramway :


Fréquence de passage du tramway de Rabat-Salé


Mais avant de quitter Rabat faut que je vous donne l'emplacement de mon ravitaillement en pâtisseries marocaines , c'est ici ( le petit repère orange en bas à côté du marché ) :




Casablanca

Avant de commencer , vous pouvez visiter virtuellement la ville grâce au Street View :

Cliquez sur la photo ci-dessous :

Street View de Casablanca

Maintenant si vous souhaitez vous rendre à Casablanca depuis Rabat , prenez le train rapide à Rabat-Ville et le trajet dure 1h15 grosso modo , il y a des trains toutes les heures à peu près , voici le lien de l'ONCF pour les horaires . En prenant la navette rapide vous arrivez à la toute nouvelle gare de Casa Port c'est impec pour aller visiter la Grande Mosquée Hassan II , voici le plan de situation :

Mosquée Hassan II à Casablanca


A pied , pour être sûr de ne pas se tromper , le mieux est de longer le boulevard de mer jusqu'à la mosquée ou sinon prendre un petit taxi rouge .

Taxis rouges à Casablanca

Cette mosquée est vraiment magnifique , on peut la visiter à l'intérieur , elle est accessible aux non musulmans , le prix d'entrée de l'époque était de 12 € ( en 2005 ) , ça a dû augmenter un petit peu . Je n'avais pas d'appareil photo à l'époque donc , pas de photo mais c'est de toute beauté . En revanche je l'ai prise en 2011 mais sous la pluie .

Mosquée Hassan II de Casablanca sous la pluie

Voici la nouvelle gare de Casa-Port :

Nouvelle gare de Casa-Port

A l'intérieur , l'architecture est également très chouette avec pas mal de boutiques 😊 :

Gare de Casa-Port

En ce qui concerne l'hôtel que j'ai pris en avril 2015 , il s'agit de l'Hôtel Al Boustane . Il se situe près de la gare Casa-Voyageurs , c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi cet hôtel car j'avais un train à prendre à 6h07 pour l'aéroport Mohammed V .

Voici la Gare Casa Voyageurs , vous pouvez tourner la caméra pour repérer le quartier 😊 :



Voici un montage que j'ai fait de l'hôtel :

Hôtel Al Boustane - Casablanca

Cet hôtel était très bien et pas cher ( 250 Dh la chambre simple ) comparé aux autres hôtels du quartier . Voici les tarifs des chambres :

Tarifs des chambres Hôtel Al Boustane - Casablanca

Voici le lien Street View de la rue de l'Hôtel Al Boustane , on l'aperçoit au fond 😉

Et voici son emplacement sur Google Map :



Sur cette carte ci-dessus , j'ai indiqué : l'Hôtel Al Boustane , les gares Casa-Voyageurs et Casa-Port , la Mosquée Hassan II , les Twin Towers , le Morocco Mall , le Rick's Café , la Place des Nations-Unies et l'Office du Tourisme .

Un autre avantage de cet hôtel , c'est qu'il est pas loin du tramway pour rejoindre le centre ville ( la Place des Nations Unies par exemple ) . Le tarif du tramway de Casablanca est de 6 Dh par trajet ( comme à Rabat ) sauf la première fois où vous payez 7 Dh puis la machine vous distribue un coupon rechargeable comme ci-dessous :

Ticket de tramway rechargeable à Casablanca

Puis une fois votre coupon en poche , il vous suffit de le recharger ( 6 Dh le trajet ) , ce coupon est valable pour 10 recharges maximum . Mais voici le site officiel du Tramway de Casablanca , tout doit y être bien expliqué y compris les forfaits hebdomadaires , mensuels , etc ...

" Stop ! Piéton ! Tramway ! ... Stop ! Piéton ! Tramway ! .... " 😊

Cliquez sur le plan pour agrandir l'image

Plan du Tramway de Casablanca

Pour ceux que ça intéresse j'ai scanné mon plan touristique , il doit y avoir quelques changements depuis mais ça permet de s'y retrouver un peu ( je suis retourné à l'officie du tourisme en avril 2015 et ils ne distribuent plus de plans gratuits , d'ailleurs le type de l'office du tourisme a toujours le même plan ci-dessous pour expliquer aux touristes ) :

Cliquez sur le plan pour agrandir l'image

Plan touristique de Casablanca


La médina de Casablanca est aussi sympa à visiter sauf qu'il tombait des trombes d'eau lors de ma visite . Quand il pleut ou qu'il fait gris je mets souvent mon appareil en mode Noir et Blanc .

Médina de Casablanca sous la pluie

Et voici un vieux plan mais qui est très pratique pour les ruelles de la Médina :

Carte de la Médina de Casablanca

Merci à la Cartothèque de Paris 8 pour son plan 😊

Après vous pouvez aller vous balader dans le centre ville , il y a de beaux bâtiments style Art-Déco à voir comme sur la Place Mohamed V à côté du Parc de la Ligue Arabe . Sinon une petite balade le long de la Corniche Aïn Diab non loin du Mégarama .



Je vous conseille également le Rick's Café , une ambiance sympa pour boire un verre avec une déco autour du thème du film " Casablanca " .

Pour terminer , vous pouvez aller à l'aéroport depuis Rabat en train avec un changement à Casa-Port  ou Casa Voyageurs , le terminus du deuxième train est l'aéroport Mohamed V .

Voici les tarifs officiels 2015 des taxis à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca :

Tarifs Taxis 2015 Aéroport Mohammed V Casablanca

Au moins comme ça , y'a pas d'embrouille . Mais il faut avouer que les taxis mettent de plus en plus leur compteur en fonctionnement , ça rassure un peu le touriste 😊

Gare de Rabat-Ville



Accueil          Maroc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire