Les lieux visités par Jésus à Jérusalem

Désert de Judée


Faire une page sur Jésus à Jérusalem n'est pas une mince affaire tant il y a de zones d'ombres sur ses déplacements dans la ville . Je ne vais pas essayer d'élucider les mystères de Jésus ... 😄 , je vais simplement vous indiquer les lieux qu'il est censé avoir visités que l'on retrouve dans tous les guides touristiques qui font partie des croyances populaires même si rien n'a été prouvé .



La page est faite chronologiquement et je l'ai illustrée avec mes photos de voyage . Je me suis inspiré des textes bibliques que j'ai trouvés sur ce site www.regard.eu.org pour être sûr de la chronologie , merci à eux . J'ai sans doute oublié des trucs mais l'essentiel est là je pense .

Dôme du Rocher depuis le cimetière juif

A l'époque de Jésus , tout premier né de sexe masculin devait être présenté au Seigneur au Temple , c'est alors que 40 jours après la naissance de Jésus à Bethléem Marie de Nazareth vint présenter son fiston au Temple de Jérusalem , c'est alors qu'un gars du coin appelé Syméon attendait de voir le Messie car l'Esprit Saint était sur lui ( sur Syméon ) et on lui avait dit qu'il ne mourrait pas avant de l'avoir vu ... manque de bol pour lui , il venait de voir Jésus 😌 !




Tout ça pour en arriver au Berceau de Jésus qui est resté au Temple de Jérusalem dans les anciennes Ecuries de Salomon à l'angle nord de la cour et au Sud Est de l'Esplanade des Mosquées , seulement il n'est pas accessible aux pèlerins car cet endroit est réservé aux musulmans pour lesquels Jésus était un de leurs Prophètes . Voici une petite vidéo pour illustrer et merci à Fransican Media Center pour leur aide :



Ensuite Jésus est revenu au Temple à l'âge de 12 ans lorsque ses parents l'avaient oublié pendant 3 jours mais à priori je n'ai pas trouvé de traces de cette visite , il a sûrement foulé l'actuelle Esplanade des Mosquées où était érigé l'ancien Temple de Jérusalem .

Par la suite , quand il était adulte , Jésus revint à Jérusalem pour une fête juive et c'est à ce moment qu'il guérit un paralytique à la Piscine de Béthesda située dans la cour de l'Eglise Sainte-Anne juste à droite après l'ancienne Porte des Brebis actuellement appelée la Porte des Lions ou de Saint-Etienne . Voici son emplacement :


Afficher Piscine de Béthesda sur une carte plus grande

Le repère bleu correspond aux vestiges de la Piscine de Béthesda et la petite maison jaune correspond à l'Eglise Sainte-Anne qui a été construite sur l'ancienne habitation des parents de Marie ( la mère de Jésus ) qui s'appelaient Anne et Joachim , c'est le lieu de naissance de Marie d'ailleurs . L'enceinte de l'église et des jardins est un territoire français .

Voici le Street View de l'entrée :



L'entrée est payante mais il s'agit d'une contribution pour l'aménagement et l'entretien du lieu , je ne me rappelle plus du prix , on donne ce qu'on veut je crois de mémoire , c'est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ( 17h00 en hiver ) .


Lève-toi et marche


Voici une vue des ruines du site de la Piscine de Béthesda dans la cour de l'Eglise Sainte-Anne :

Piscine de Béthesda

Ensuite nous allons nous rendre en dehors de la vieille ville en haut du Mont des Oliviers où Jésus aimait être avec ses disciples , c'est à l'Eglise du Pater Noster , là où il leur aurait appris la prière Notre Père mais il y a de fortes chances qu'il aurait plutôt appris cette prière à la synagogue de Capharnaüm ou tout au moins en Galilée , merci au rédacteur d'Interbible pour son aide .


Notre Père à l'Eglise du Pater Noster


Voici une carte Google Map comprenant les sites visités par Jésus aux environs du Mont des Oliviers :


Afficher Mont des Oliviers - Jésus sur une carte plus grande

Repère rouge : Jardins de Gethsémani
Repère bleu turquoise : Basilique Dominus-Flevit
Repère bleu foncé : Eglise du Pater Noster
Repère jaune : Dôme de l'Ascension
Repère violet : Béthanie ( El Azariyah )
Petits randonneurs verts : Bethphagé ( départ de Jésus pour Jérusalem )

Voici le Street View de l'entrée de l'Eglise du Pater Noster :





Pour en revenir à l'Eglise du Pater Noster , l'entrée est gratuite mais on peut donner un petit quelque chose pour la contribution . C'est donc l'endroit où Jésus a apprit la prière Notre Père à ses disciples . Il y a d'ailleurs cette prière écrite en différentes langues sur les murs de la propriété comme sur ma photo ci-dessus  ( Eléona dérivé du Grec qui veut dire " Oliveraie " est le nom du lieu qui comprend l'église et les jardins ) . Vous avez également une petite grotte ( la Grotte du pater ) qui symbolise le lieu où Jésus aurait dit le Notre Père .

Jardin d'Eleona à Jérusalem


Ensuite un autre jour , Jésus qui avait son aprèm de libre est allé faire un petit tour à Béthanie qui maintenant est un petit village à l'est de Jérusalem en bas de la colline du Mont des Oliviers qui s'appelle El Azariyah . J'ai indiqué l'emplacement sur la carte Google Map plus haut , je n'y suis pas allé mais c'est après le Mur de Séparation , c'est donc tout un mic mac pour s'y rendre ( Merci à clem pour l'info Clem à Jérusalem ) . C'est ici qu'il aurait ressuscité Lazare , un pote à lui 😊 , d'où le nom du petit village El Azariyah ( Maison de Lazare en arabe ) . Voici une petite vidéo qui en parle :



C'est également depuis Béthanie et plus précisément à Bethphagé ( Voir ma carte plus haut et demandez la petite église franciscaine qui semble être le point de départ ) que Jésus est parti pour faire son entrée à Jérusalem , d'ailleurs , tous les dimanches des Rameaux , une procession de pèlerins part de Bethphagé jusqu'à Jérusalem pour célébrer l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem pour célébrer la Pâque juive .

Porte Dorée de Jérusalem


Il traversa le Mont des Oliviers avec son petit âne et les gens l'acclamaient puis il s'arrêta pour contempler la ville sans doute comme sur ma photo ci-dessus et se mit à pleurer . Cet endroit serait la Basilique de Dominus-Flevit , non loin de là où j'ai pris cette photo ci-dessus , j'ai indiqué la basilique sur le plan Google Map plus haut .

Voici la vue 360 ° lorsque Jésus a pleuré devant Jérusalem :



Ensuite il a continué sa route et serait , à priori , entré dans la ville par l'ancienne Porte Dorée qui se trouve actuellement sous terre et qui n'était pas bouchée contrairement à celle que l'on voit sur ma photo ci-dessus .

Puis le lendemain , après être entré à Jérusalem , il était vénère à cause des camelots qui faisaient leur business dans le Temple 😒 :

Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? 
Mais vous , vous en avez fait une caverne de voleurs . "

et Jésus envoya tout balader 😠 !

Jérusalem vue depuis la Maison d'Abraham


Quatre jours plus tard , Jésus fait son dernier repas avec ses apôtres dans la Chambre Haute , plus connue sous le nom de Cénacle , c'est la fameuse Cène . Ce lieu n'est pas facile à trouver vu qu'il y a aucune indication et qu'on a pas accès à cet endroit via Google Map . Bref j'y suis allé deux fois , la première j'ai laissé tomber et la deuxième , j'ai du demander aux personnes que je croisais et une femme m'a indiqué son emplacement . En fait je suis rentré par la porte de sortie , heureusement car après coup y'avait bien 30 minutes de file d'attente si j'étais rentré par l'entrée officielle . Du coup je ne sais pas si c'est payant .

Intérieur du Cénacle


En gros pour vous indiquer l'entrée officielle , vous faites comme si vous allez voir le Tombeau du Roi David et c'est juste avant d'entrer là où il y a les marches , c'est une petite cour en cul-de-sac et l'entrée est sur la gauche quand on est face aux marches .

Voici un pseudo Street View ou plutôt une vue 360 ° c'est à gauche avant les marches :



En fait à chaque fois que je suis passé devant l'entrée ça devait être fermé car sinon on voit bien la file d'attente . Bref pour ma part j'ai fait comme si j'étais chez moi , j'en ai profité pour aller voir le Tombeau de David et j'ai fini sur les toits et c'est là que j'ai trouvé l'entrée , en effet , le Cénacle est au 2ème étage , c'est la pièce qui est juste au-dessus du Tombeau du Roi David . Voici malgré tout l'emplacement grosso modo sur Google map :


Afficher Cénacle sur une carte plus grande

C'est la petite maison jaune . Bon a priori , vu l'architecture gothique , ça ne serait pas l'emplacement de la Cène mais peut-être qu'il a été reconstruit par la suite ...



Jésus s'est ensuite fait une " petite balade digestive " jusqu'aux Jardins de Gethsémani 😊 , le lieu de l'Agonie en passant très certainement par la Vallée du Cédron . Voici l'emplacement des jardins et de la vallée :


Afficher Jardins de Gethsémani et la Vallée du Cédron sur une carte plus grande

C'est l'endroit où Jésus pria avant sa crucifixion 😥 mais également de son arrestation par les soldats romains envoyés par les grand prêtres qui avaient eu l'info par l'intermédiaire de Judas Iscariote , l'un des Apôtres de Jésus qui le désigna aux gardes romains par un baiser .

Voici l'entrée des Jardins de Gethsémani en Street View :



La visite est gratuite puisqu'il s'agit d'un lieu saint .

Jardin des Oliviers ( Gethsémani )


Les oliviers présents dans ce petit jardin seraient vieux de 2000 ans donc contemporains à la période de Jésus ... Puis vous avez une église un peu plus loin à côté du jardin , c'est l'Eglise de Toutes Les Nations aussi connue comme la Basilique de l'Agonie et il y aurait à l'intérieur le rocher sur lequel Jésus aurait prié . Puis il retourna voir les apôtres qui se reposaient juste à côté dans une grotte qui s'appelle la Grotte de la Trahison où Judas livra Jésus accompagné des gardes romains . Voici l'emplacement de cette grotte juste à côté de l'église où se trouve le tombeau de Marie de Nazareth :


Afficher Grotte de la Trahison sur une carte plus grande

En bleu , la Grotte de la Trahison , en jaune le Tombeau de Marie de Nazareth et le petit sapin pour les Jardins de Gethsémani .

L'entrée dans la grotte se fait juste à droite de l'église principale de Marie , c'est tout au fond d'un petit couloir extérieur avant de rentrer dans l'église de marie .

Voici une petite présentation du lieu à 7 min de la vidéo :




Les gardes emmenèrent Jésus à Caïphe qui était un Grand Prêtre de l'époque pour le juger . Le lieu du jugement se trouve à côté du Cénacle , c'est le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante . Il existe juste à côté de Saint-Pierre en Gallicante des escaliers qui datent de l'époque de Jésus et qu'il aurait empruntés pour aller du Cénacle à Gethsémani puis à nouveau avec les gardes pour le jugement . Voici ces escaliers :

Escaliers de jésus à Saint-Pierre en Gallicante


Les escaliers font partie du domaine de Saint-Pierre en Gallicante .

Voici le la vue en 360 ° de l'emplacement , on voit pas trop les escaliers mais bon :



En fait l'Eglise de Saint-Pierre fait allusion à l'apôtre Pierre qui renia trois fois Jésus avant que le coq ne chante et d'ailleurs Gallicantu veut dire " le coq qui chante " en latin . Voici une petite vidéo très intéressante pour expliquer ce lieu Vidéo .

Il y a une pièce au sous-sol de l'église où Jésus aurait été enfermé sans doute en attendant de le livrer à Ponce Pilate pour son jugement . Voici le lieu sur Google Map :


Afficher Saint Pierre en Gallicante sur une carte plus grande

En bleu l'église et en rouge les marches de Jésus , c'est juste à côté . On les voit mieux sur la photo que j'ai prise de la colline juste en face , Saint-Pierre en Gallicante se trouve en fait sur le Mont Sion :

Emplacement des Marches de Jésus sur le Mont Sion


Après avoir été jugé par le Sanhédrin ( tribunal juif de l'époque ) , Jésus est amené à Ponce Pilate pour qu'il approuve leur condamnation . Le lieu de sa condamnation serait maintenant l'école musulmane Umariyah ( lieu de l'ancienne Forteresse Antonia , ancienne caserne militaire de l'époque ) dans laquelle je pense qu'on y a pas accès mais il y a effectivement une cour dallée .


Courtyard of the Umariyah School


Voici où se trouvait le lieu de condamnation de Ponce Pilate en Street View :



Ce n'est pas une de mes photos , je l'ai piquée au site Holylandtrek.com , merci à eux . Voici où se trouve cette école sur Google Map :


Afficher Ponce Pilate sur une carte plus grande

Ensuite , Pilate ne trouvant rien à reprocher à Jésus 😌 , il l'envoya voir Hérode Antipas qui géraient les affaires de la Galilée comme jésus était un Galiléen . Et là j'ai eu beau chercher , je n'ai pas trouvé l'endroit exact où cela s'est passé . Il y a bien les restes du palais d'Hérode Le Grand qui se situent à la Porte de Jaffa mais à priori ça ne serait pas là mais juste à côté de la Forteresse Antonia à 300 mètres maxi , ce qui ne colle pas car le Palais d'Hérode est quand même assez loin . Bref , si vous avez des infos . Il y aurait bien aussi le Palais d'Hérode Antipas qui se trouvait aux alentours du Mur des Lamentations mais je préfère ne rien indiquer pour ne pas dire de bêtises . Voici un site sur lequel ils en parlent ( tout en bas ) : Palais d'Hérode .

Ensuite , pour en revenir à Hérode , il ne trouva pas de chef d'accusation pour Jésus , il le renvoya à Ponce Pilate . Ce dernier proposa de condamner un prisonnier du nom de Barabas à la place de Jésus mais les juifs refusèrent et voulurent condamner Jésus . C'est à ce moment que Ponce Pilate se lave les mains pour se dégager de toute responsabilité de la condamnation de Jésus , d'où l'expression " s'en laver les mains " et Jésus fut condamné et crucifié à la demande de la foule présente .

Voici le parcours hypothétique de Jésus depuis le Palais de Ponce Pilate jusqu'à sa crucifixion sur Google Map :


Afficher Via Dolorosa sur une carte plus grande

C'est la Via Dolorosa , autrement dit son Chemin de Croix . Vous pouvez zoomer sur les repères pour avoir plus de précisions , et si vous faites un Street View vous apercevrez les indications de chaque station accrochées sur les murs comme celle ci-dessous :

Via Dolorosa - Indication des stations

Voici brièvement le détail des 14 stations :

1 : Condamnation de Jésus par Pilate . ( Ecole coranique Umariyah , je ne pense pas qu'elle soit ouverte au public . Les marches que jésus descendit pour rejoindre son chemin de croix se trouvent actuellement à Rome , je les ai prises en photo sur ma page consacrée à Rome , elles s'appellent " Scala Santa " ) .

2 : Imposition de la croix . ( C'est juste en face de la rue dans une petite cour où Jésus s'est fait flagellé et où on lui a mis sa couronne d'épines , vous pouvez aller visiter l'Eglise de la Flagellation également . Ensuite , vous continuez dans la rue et vous passerez sous l'arc Ecce Homo . Au coin de la rue , vous pouvez aller visiter le Lithostrotos , c'est juste avant de passer sous l'arc , une petite porte à droite , ce sont des Français qui tiennent ça , il reste des ruines de l'époque de Jésus avec des voies pavées d'époque . )

Voie pavée au Lithostrotos


3 : Première chute de Jésus sous le poids de sa croix .

4 : Jésus rencontre sa mère , Marie .

5 : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix .

6 : Véronique essuie le visage de Jésus .

7 : Deuxième chute de Jésus .

8 : Jésus s'adresse aux Saintes Femmes .  ( " Filles de Jérusalem , ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! " ) .

Via Dolorosa

9 : Troisième chute de Jésus .

10 : On retire les vêtements de Jésus . ( De la dixième à la quatorzième station , il s'agit du Saint Sépulcre , voici d'ailleurs une petite visite virtuelle du lieu très bien faite avec des explications pour celles et ceux que ça intéresse --> Visite Virtuelle  , les petits points blancs pour visiter l'endroit ou pour sortir du lieu et les petits points rouges pour avoir les explications ) .

11 : Jésus est crucifié .

12 : Mort de Jésus sur la croix au Mont Golgotha .

13 : Le corps de Jésus est déposé sur la Pierre de l'Onction .

14 : Mise au tombeau de Jésus ( dans celui de Joseph d'Arimathie ) .



Explications du Mont Golgotha

Merci à Wikipédia pour son image et ses explications à propos du Mont Golgotha :)

« Site de la tombe du Christ » par Guilhem D. Guilhem06 02:48, 21 April 2007 (UTC) — Réalisation personnelle à partir d'un document allemand. Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons.

A noter qu'il existe des incertitudes quant à l'emplacement de la Tombe de Jésus . Vous avez bien sûr le Saint Sépulcre mais également celle de Garden Tomb et celle de Talpiot . En ce qui concerne le Jardin de la Tombe , elle se trouve juste à côté de la gare routière des bus palestiniens , voici son emplacement :


Afficher Garden Tomb sur une carte plus grande

Le lieu se visite et c'est plutôt sympa , même si rien n'a été prouvé , cet endroit ressemble un peu plus à l'idée que l'on se fait de la tombe de Jésus , d'autant que les propriétaires des lieux entretiennent bien le petit jardin qui , même si ça n'est sans doute pas le lieu du tombeau , permet de se reposer un peu à l'écart des bruits urbains .

Garden Tomb à Jérusalem


Voici la tombe vue de l'intérieur :

Tombe supposée de Jésus à Garden Tomb


L'entrée est gratuite et l'on peut laisser un petit quelque chose pour l'entretien . Le jardin aurait appartenu à Joseph d'Arimathie , la personne riche qui offrit sa tombe à Jésus .

Voici une vue 360 ° de l'emplacement de la tombe :



Au-dessus du jardin , vous avez le soit-disant Mont Golgotha ( colline du crâne ) qui est maintenant un cimetière qui servait aux exécutions par le passé , la colline ressemble un peu à un crâne , effectivement . C'est bien mystérieux tout ça .

Ensuite , vous avez une troisième tombe supposée de Jésus qui se trouverait à Talpiot dont l'entrée a été bouchée par les autorités israéliennes et interdite aux fouilles . Vous pouvez regarder le documentaire " Le tombeau perdu de Jésus " réalisé par Simcha Jacobovici et produit par James Cameron ( 2007 - durée 1 h 44 min ) , c'est très intéressant . Voici une photo de la tombe fermée que j'ai empruntée à quelqu'un sur internet , l'entrée du tombeau se trouve sous la plaque de béton :

Tombeau de Jésus à Talpiot


Voici où elle se trouve sur Google Map , le pire c'est que je me suis baladé dans le quartier sans savoir que j'étais à Talpiot et encore moins juste à côté de cette tombe !


Afficher Tombeau de Jésus à Talpiot sur une carte plus grande

Après sa résurrection , Jésus est monté au ciel tout en haut du Mont des Oliviers et un petit dôme a été construit à l'emplacement supposé , il est d'ailleurs juste à côté de mon hôtel , Mont of Olives Hotel .

Dôme de l'Ascension depuis Mount of Olives Hotel


Voici en Street View où se trouve le Dôme de l'Ascension :



Il faut rentrer par la petite porte noire fermée . Vous pouvez y aller c'est gratuit bien sûr .

Voici le Dôme de l'Ascension vu de ma chambre d'hôtel et dessous la dernière empreinte de pas de Jésus sur Terre à l'intérieur du dôme .

Empreinte de Jésus au Dôme de l'Ascension


Voici une carte de la Grande Jérusalem qui date des années 1920 mais qui conserve bien sûr tous les lieux indiqués dans cette page ( sauf Bethphagé , Béthanie et Talpiot ) , vous pouvez cliquer dessus pour y voir plus clair , les indications sont en anglais mais on s'y retrouve bien :)

Grand plan de Jérusalem



Voici une carte de la Palestine qui retrace le parcours de Jésus à l'époque , cette carte est donné gracieusement par l'Office du Tourisme israélien :)

Carte de Jésus en Palestine

Cette carte est très grosse ( 19 mégas ) donc ça peut prendre un peu de temps à télécharger :/




Accueil          Israël



4 commentaires:

  1. merci!!! je vous mets dans mes favoris ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci , j'espère que ça vous aidera à situer tous ces événements :)

      Supprimer
  2. Merci également,je vous ai mis dans mes favoris,je n'ai pas eu encore eu l'occasion d'y aller mais je ne désespère pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , merci . Oui j'espère que vous aurez l'occasion d'y aller , c'est un beau voyage :)

      Supprimer