Pétra et l'ascension du Jebel Haroun


Al Khazneh - Le Trésor à Pétra


Il s'agit en fait d'une petite randonnée d'une journée , elle ne comporte pas de difficultés majeures et le chemin est bien tracé sauf sur la fin où c'est un peu au feeling mais pas moyen de se perdre car le but à atteindre est bien visible de loin , il s'agit d'un petit mausolée blanc perché en haut d'une colline . C'est la tombe de Aaron , le frère de Moïse d'où le nom de cette petite montagne : le Jebel ou Djebel Haroun . Mais avant tout , comment se rendre à Pétra et où dormir 😳 ?




Voie romaine à Pétra


Qui ne connait pas Pétra au moins de nom ? Quand on parle de la Jordanie , c'est le premier mot qui nous vient à l'esprit . C'est vrai que c'est un truc à voir et pour ceux qui aiment bien les petites randonnées , Pétra mérite qu'on s'y attarde un peu . En fait , il existe des billets pour 1 , 2 ou 3 jours et le 4 ème est gratos . Les prix étaient un peu chers mais bon c'est les vacances , soit 21 € , 26 € ou 31 € ( anciens tarifs ) , pareil en dinars jordaniens vu que 1 € = 1 JD , c'est pratique ! Les tarifs ont changés depuis et Anne-Sophie qui habite à Petra m'a donnée les nouveaux tarifs , ça a bien augmenté , ça a carrément doublé : 50 € , 55 € et 60 € ( voici un site officiel du tourisme Visit Jordan avec les tarifs ) . Pour ma part j'ai pris un billet de 3 jours , il me manquait une journée supplémentaire pour en faire le tour et même si le 4 ème jour était gratuit , mon planning était chargé et je voulais absolument allez dans le Wadi Rum !


Une Jordanienne






Qui dit plusieurs jours dit trouver un endroit pour dormir . J'avais mon guide Lonely Planet mais c'est un chauffeur de taxi qui m'a trouvé l'hôtel à 10 JD avec toilettes et douche à l'intérieur de la chambre avec en prime une super vue !


Vue depuis l'Hôtel Valentine Inn à Pétra


En 10 minutes c'était réglé , l'hôtel s'appelle Valentine Inn , ils servent aussi des repas pour le soir , il suffit juste de les prévenir le matin . Il est situé dans le petit village qui s'appelle Wadi Musa ( ruisseau de Moïse ) à côté du site de Pétra . C'est à max 3 km du site mais ça vaut le coup de se taper 3 bornes pour économiser 50 € en plus le petit village est sympa . Voici la carte Google Map et une autre carte :



Voici le Street View du Visitor Center , vous pouvez vous balader et visiter Pétra depuis chez vous , la classe 😃



Et voici une vieille version que j'avais faite à l'époque :




Carte de Wadi Musa à Pétra



L'hôtel organise également une petite navette jusqu'à l'entrée du site pour ceux qui n'aiment pas trop la marche à pied .

Sinon voici le texte d'Anne-Sophie qui propose un hébergement pour Pétra :

Si un hébergement au plus près de l’habitant vous intéresse, je peux vous proposer la chambre que je loue dans ma maison, située dans le village bédouin à 5 kilomètres de Petra, à petit prix avec petit-déj et diner inclus, car il n'y a pas de restaurant dans le village .
Si vous êtes intéressés, voici mon adresse mail, voici mon adresse email : annesophiefayt@hotmail.com

Pour ce qui est du diner, je prépare avec l’aide d’amis du village des repas typiques tels qu’un mansaf ou une maqlouba. Je peux également, si vous le désirez, vous faire dormir dans une grotte dans les alentours de Petra. 

 Je n'ai pas dormi chez Anne-Sophie mais vous pouvez lui écrire pour avoir des infos .


Ma chambre


Pour la visite , la première journée vous pouvez la consacrer aux visites des principaux monuments comme le Trésor , les Tombeaux , le Lieu du Sacrifice , le Monastère etc ... ça permet de s'imprégner du site et aussi de se repérer .

Voici la petite balade qui mène jusqu'au Monastère une fois que vous êtes au coeur de Pétra à l'intérieur :



Le chemin n'est pas long ( 2 km de montée ) et vous avez le Monastère sur votre droite en arrivant en haut et un tout petit peu plus loin vous avez un beau point de vue côté Désert du Neguev ( on ne voit pas la Mer Morte elle est beaucoup trop loin au Nord Ouest à 110 km )

Après si vous êtes du genre faignasse , vous pouvez faire cette randonnée tout de suite depuis chez vous en cliquant sur le Street View ci-dessous , vous arriverez en haut :D



Vous n'avez qu'à cliquer en suivant les flèches :)


Le Siq à Pétra


Passage quasi inévitable ou presque pour se rendre au coeur du site de Pétra : le Siq .

Petite nouveauté 2017 de Google Map , vous pouvez visiter le Siq et Pétraen Street View en vous baladant , cliquez sur le Street View ci-dessous :



C'est le départ du Siq :)

En fait , si vous avez plus de chance que moi , il y a un deuxième passage juste à droite avant le Siq pour rejoindre Pétra mais je n'ai pas pu le prendre car il avait plu la veille et des passages étaient inondés .


Le Siq


Quant au Siq , un petit conseil : n'y allez pas trop tôt car quand le soleil est plus haut dans le ciel , le Siq révèle ses couleurs ocres c'est plus joli . Je pense que sur les coups de 11h00 selon les saisons c'est pas mal .

Voici le parcours complet que j'ai retracé sur Google Map si vous voulez zoomer et y voir plus clair :



La randonnée fait 10 km aller et donc 10 km retour soit 20 km au total :)





Donc pour en revenir à la randonnée , il faut compter grosso modo 6 h00 de marche au total . Voici le parcours de la rando :

Randonné pour le Jebel Haroun à Pétra



A la sortie du Siq , vous vous retrouvez pile poil en face du Trésor ( Al Khazneh ) comme Indiana Jones , ils sont balaises les Nabatéens pour avoir construit ça dans le roc 😲 !


Al Khazneh ou le Trésor à Pétra


On se croirait presque au pied de la Tour Eiffel tellement il y a de monde ! Ensuite , suivre la foule en direction du Théâtre sur la droite . Après être passé devant le Théâtre , direction la Voie à Colonnades centrale puis suivre le sentier sur la carte .


Touristes devant Al Khazneh


Ensuite si vous avez un doute , demandez la direction du Snake Monument vu que le monument au serpent est sur la route du mausolée .

Voici la bonne direction à prendre pour aller vers le Tombeau :



Il faut repérer cette montagne avec les tombeaux à flanc de falaise et prendre le chemin où il y a la voiture .

Une fois sur le bon sentier , vous finirez par apercevoir le Jebel Haroun avec le petit tombeau blanc :


Tombeau d'Aaron le frère de Moïse


Prévoyez le repas du midi et de l'eau . J'ai oublié de l'indiquer sur ma carte mais il y a une buvette juste après le monument au serpent . De toute façon , les habitants sur le chemin vous invitent systématiquement à boire le thé dès qu'ils vous voient passer , ils sont gentils . Une vieille dame m'a même proposé une cigarette locale !


Habitantes de Pétra


Le chemin n'est vraiment pas dur , ça ne monte que sur la fin et encore , il y a des escaliers sculptés dans la roche ... c'est une manie ou quoi 😅 !


Escaliers sculptés dans la roche à Pétra


Le temps de faire une petite pause dej et j'étais déjà arrivé au sommet . Le gardien du mausolée était content de me voir car j'étais la première personne de la journée qu'il voyait , il m'avait vu de loin m'a-t-il dit . Il m'a fait visiter la tombe , c'est lui qui a les clés , il faut les lui demander .

Voici une vue 360 ° du panorama depuis le Jebel Haroun :



Le panorama est pas mal vu d'en haut mais on ne peut pas voir la Mer Morte , elle est beaucoup trop loin au Nord Ouest à 110 km .


Vue depuis le tombeau d'Aaron


Et voici le tombeau et si vous voulez en savoir plus sur la Bible et l'archéologie , je vous invite à cliquer sur le lien internet , c'est un site très intéressant :


Tombeau d'Aaron frère de Moïse


Voilà , après avoir pris le thé avec le gardien et des potes à lui je suis redescendu , ça fait une bonne balade , il n'y avait que les bergers , les habitants du coin et la faune locale .


Lézard à Pétra


J'ai dû m'arrêter boire un thé avec ceux à qui je l'avais promis et malgré tout il n'était pas si tard que ça , j'ai pu continuer la visite de Pétra après .


Chemin à Pétra


Cette jolie randonnée est à faire si vous voulez sortir des sentiers battus mais Pétra regorge de belles balade ne serait-ce que pour aller au Monastère ou au Lieu du Sacrifice , disons que pour Pétra il faut aimer la marche et la nature . Une autre balade que j'ai eu du mal à trouver est celle qui permet de voir le Trésor vu d'en haut , une photo que l'on voit souvent dans les magasine touristiques , je l'ai prise mais c'était à l'ombre :


Al Khazneh vu d'en haut


Le sentier n'est pas facile à trouver , j'ai mis les accès sur la carte ci-dessous :




j'ai perdu l'original on peut plus zoomer .

Chemin pour voir le Trésor vu d'en haut



Voici la Version Google Map , j'ai fait la plus simple car il existe plusieurs chemins pour y aller , vous verrez sur place :



Le Trésor est en contre-bas comme sur ma photo plus haut , c'est le même emplacement :) . Vous arriverez à l'endroit où j'ai indiqué les jumelles sur la carte Google Map .

Ne perdez pas de temps car le soleil ne reste pas longtemps sur le monument , j'ai bien perdu une heure à chercher l'accès , je l'ai loupé de peu , shit 😠! La montée ça va c'est des escaliers mais pour redescendre , il y a un endroit sympa pour éviter de reprendre le chemin inverse . Je ne l'ai pas indiqué car il est dans l'ombre sur Google Map mais c'est très accidenté mais c'est cool , tout le monde ne peut pas descendre par-là , faut être en forme . Il faut demander au gardien en haut pendant qu'il vous offre le thé car au départ il n'y a pas de chemin , c'est hors-sentier , une sorte de petit précipice mais pas dangereux , ensuite , le chemin devient visible puis on voit des escaliers qui aboutissent au niveau des tombeaux devant le Théâtre . Pas facile à expliquer comme ça 😕 !


Le Lieu du Sacrifice à Pétra


Le truc qui est rigolo partout en Jordanie c'est que les enfants veulent toujours être pris en photo c'est rigolo 😊 .


Enfants jordaniens à Pétra



Accueil          Jordanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire