La Route des Rois - De Aqaba à Madaba

Highway n°15 Jordanie



Petite expédition pour Madaba en voiture depuis Aqaba en empruntant la Route des Rois . C'est pas compliqué pour y aller , comptez entre 325 et 400 km de route . Voici une petite carte que j'ai faite avec Google Map :



Carte pour la Route des Rois


Comme je ne suis resté que 12 jours en Jordanie , c'était assez chronométré mais si vous avez plus de temps que moi , il y a moyen de s'arrêter en route pour faire des randonnées et du canyoning dans les Réserves de Dana et du Wadi Mujib .

La route des Rois en Jordanie


Mais pourquoi appelle-t-on cette route la Route des Rois ? C'est la route qui apparaît en rouge sur ma carte plus haut . Selon le Guide Lonely Planet voici la raison :

" Cette route a vu passer tour à tour les juifs en route pour la Terre Promise , les Nabatéens venus de Pétra , les chrétiens en pèlerinage vers le Mont Nébo , les Croisés ralliant leurs forteresses , les pèlerins musulmans en chemin vers La Mecque ... "

La Route des Rois en Jordanie


Il ne me restait que 3 jours de vacances et je voulais aller voir cette route et la Mer Morte du coup j'ai loué une voiture pour 2 jours depuis Aqaba car les bus ne sont pas super pratiques dans cette région de la Jordanie voire inexistants . J'ai du prendre 2 ou 3 auto-stoppeurs sur cette route car ils galéraient pour trouver des bus .

Ruines du château de Shobak en Jordanie


Quelques châteaux sont à visiter sur le trajet si vous avez le temps . La visite du château de Shobak est assez rapide mais pour celui de Kérak , je n'ai pas trouvé de place pour me garer ! Il y avait bien de la place en bas de la ville de Kérak mais pour aller au château il y a bien 200 mètres de dénivelé et je n'avais pas le temps car c'était déjà la fin de la journée et je serais arrivé à la fermeture . Du coup je me suis juste arrêté dans un resto pour y manger un morceau , les gens étaient très sympas et m'ont parler pendant tout le repas en m'apprenant des mots en arabes .

Paysage de Jordanie le long de la Route des Rois


Par endroits , le désert laisse la place à des paysages verdoyants , c'est chouette . Puis je suis arrivé à Madaba .

Lac le long de la Route des Rois en Jordanie


Il faisait nuit à Madaba et j'ai trouvé cet hôtel : Madaba Hotel , très bien avec les toilettes et la douche sur le palier mais c'était très propre et pas cher : 10 € .

Chambre à Madaba Hotel

Vue de l'hôtel


Ci-dessus une petite photo de la chambre et ci-dessous l'emplacement de l'hôtel sur Google Map :


Afficher Madaba sur une carte plus grande

Malgré la nuit je me suis quand même baladé dans la ville pour visiter et quelqu'un me voyant avec mon appareil photo me proposa de monter sur sa terrasse pour prendre la ville vue d'en haut en photo , c'était gentil de sa part , j'y suis allé mais je n'avais pas mon pied donc la photo était floue mais je l'ai remercié , c'était cool .

Mosquée sur la route


Puis un peu plus tard je voulais aller voir une petite église indiquée sur mon guide et à peine je commençais à chercher qu'un mec vient m'accoster . Il me dit que c'est un réfugié de la Bande de Gaza et qu'il peut me montrer où se trouve cette église . On a traversé la ville ensemble et il m'a amené devant l'église , je lui ai proposé de lui payer un verre et il a refusé et s'en est allé , sympa le mec !

Mon hôtel


Le lendemain le programme était la visite des mosaïques de Madaba puis le Mont Nébo et enfin la Mer Morte pour rentrer à Aqaba le soir .





Accueil          Jordanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire