Jérusalem hors les murs

Mont des Oliviers


Avant tout voici une vieille carte générale de Jérusalem qui date des années 1920 mais les principaux lieux à visiter y sont indiqués en anglais , je ne les ai pas rajoutés pour ne pas surcharger la carte mais avec mes indications Google Map plus bas vous pouvez vous y retrouver :)



Grand plan de Jérusalem


Jérusalem Est

Pour commencer , vous avez l'énorme cimetière juif sur le flanc de la colline du Mont des Oliviers , certains secteurs sont fermés au public mais d'autres secteurs n'ont pas spécialement d'interdiction mais je crois que l'on ne peut pas y accéder si l'on est pas de confession juive .



Voici le Street View depuis le Cimetière juif et la vue sur Jérusalem :


 Depuis les remparts de Jérusalem au coucher du soleil , la vue est magnifique .

Cimetière juif sur le Mont des Oliviers


A l'opposé du cimetière juif , vous avez le cimetière musulman qui se trouve au pied des remparts de la vieille ville , ce cimetière est accessible à tout le monde en revanche .

Cimetière musulman à Jérusalem


Entre les deux cimetières juif et musulman , vous avez un petit cimetière qui à priori serait un cimetière chrétien , à confirmer , car il y a des croix sur les tombes , il se situe au nord de la vallée du Cédron . Ensuite vous avez l'Eglise Sainte-Marie-Madeleine qui n'a aucun rapport direct avec la disciple de Jésus , c'est juste le tsar Alexandre III qui bâtit cette église en l'honneur de Marie-Madeleine mais surtout pour sa mère . Voici l'église facilement reconnaissable à son style russe :

Eglise Sainte-Marie-Madeleine à Jérusalem




Non loin de cette église , juste à côté du Jardin de Gethsémani vous avez le Tombeau de Marie de Nazareth .

Voici l'emplacement de l'entrée du Tombeau de Marie en Street View :



Quand vous entrez dans l'Eglise de l'Assomption vous avez une grande descente via des escaliers pour vous rendre au tombeau , l'ambiance est particulière mais ça vaut le coup d'oeil .

Eglise du Tombeau de Marie de Nazareth à Jérusalem


Quoiqu'il en soit le lieu de sépulture de la Vierge Marie reste très flou , vous avez cette Eglise de l'Assomption juste à côté du Jardin de Gethsémani , l'Eglise de la Dormition sur le Mont Sion et l'Eglise de la Vierge Marie à Ephèse en Turquie . Selon les variantes religieuses tout le monde n'est pas vraiment d'accord . Vous avez des infos sur ce site très intéressant : Bible Archéologie .



Pour en revenir à la Vallée du Cédron qui est évoquée dans la Bible , trois tombeaux y seraient implantés , celui d'Absalom , le fils du Roi David , celui de de Zacharie , le père de Jean Le Baptiste et celui de Syméon , le saint homme qui vu Jésus dans son berceau lors de la présentation de Jésus au Temple par sa mère . Mais peut-être aussi le tombeau de Jacques le frèro de Jésus . Bref , on sait pas trop en fait .

Vallée du Cédron


Ensuite je suis allé me balader au hasard des rues dans les quartiers palestiniens et à un moment donné je me suis retrouvé dans un cul-de-sac face à une grille . Puis la grille s'est ouverte , j'ai attendu un peu pensant qu'une voiture allait sortir et rien ! Du coup je me suis dit que c'était à moi qu'on ouvrait la grille et je suis rentré dans la propriété . La grille s'est refermée une fois à l'intérieur , je me suis dit bon ben maintenant que j'y suis je vais aller voir plus loin . En fait il s'agissait de la Maison d'Abraham , une propriété qui appartient au Secours Catholique Français . Voici une petite vidéo de présentation :



Du coup j'ai flâner un peu dans le superbe jardin très calme avec les petits oiseaux et une très belle vue sur la vieille ville comme on peut le voir sur la vidéo . C'est d'ici que j'ai pris cette photo avec la croix d'ailleurs :

Vue depuis la Maison d'Abraham


Et après avoir fait le tour du jardin j'ai croisé un jardinier et je me suis avancé vers lui pour m'excuser d'être entré ici et le Père était Français , ça faisait une semaine qu'il venait d'être muté à Jérusalem . Du coup il m'a expliqué un peu ce que l'on voyait et c'est là que j'ai appris qu'il y avait les escaliers de Jésus à côté de l'Eglise de Saint-Pierre en Gallicante .

Vue du Mont Sion depuis le Secours Catholique Français


Du coup j'ai pris une photo pour repérer un peu l'endroit et y aller par la suite .

A priori , on peut dormir au Secours Catholique , je ne savais pas ça . Vous avez une page de contact pour leur demander : contact .

Enfin , à propos de points de vue , celui qu'il ne faut pas manquer est celui qui se trouve devant l'Hôtel des Trois Arches , c'est souvent là que les journalistes se positionnent lorsqu'ils sont aux journaux télévisés . Voici un récapitulatif sur Google Map des lieux que je viens d'énoncer :


Afficher Jérusalem Est sur une carte plus grande

Repère rouge : Cimetière musulman
Repère bleu : Cimetière chrétien
Repère bleu turquoise : Tombeau de Marie
Repère pourpre : Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Sapin : Vallée du Cédron avec les tombeaux
Repère vert : Cimetière juif
Repère jaune : Point de vue des 3 Arches
Maison jaune : Maison d'Abraham

Pour ce qui est des lieux de Jésus , veuillez vous reporter à Jésus à Jérusalem .


Jérusalem Sud

On va commencer par une grande balade pour aller dans un très beau jardin à Talpiot avec une autre vue sur la ville de Jérusalem , ce parc s'appelle Hashalom Forest .

Jardin à Jérusalem ( Hashalom Forest )


J'y suis allé un peu au hasard , en fait j'avais repéré au loin depuis les 3 Arches pas mal de verdure au sud et je me suis dit que j'irai bien y faire un tour .



Voici le Street View de cette zone :



Je vous donne la route à prendre ( le plus court depuis le Mont Sion ) .


Afficher Hashalom Forest sur une carte plus grande

Le départ se fait du parking pour aller au Tombeau du Roi David et le trajet fait 2.3 km , c'est une belle balade improvisée .

Voilà , sinon à propos du Roi David , vous pouvez aller visiter son tombeau en prenant bien soin de vous couvrir la tête , il y a des kippas en carton disponibles à l'entrée . Juste à côté , dans le même secteur , vous avez l'Eglise de la Dormition où la Vierge Marie est censée y reposer en paix .

Moulin de Montefiore à Jérusalem


Non loin du Mont Sion , un peu plus à l'est , vous avez le Moulin de Montefiore et le Blumfield Garden pour se balader . Si vous continuez un peu au sud , vous avez l'ancienne gare ferroviaire de Jérusalem . J'y suis allé dans l'intention de prendre le train mais plus aucun train ne circule , elle a été réaménagée en site de détente avec des restos et des activités diverses , c'est sympa . Voici tous ces lieux sur Google Map :


Afficher Tombeau du Roi David sur une carte plus grande

En vert , l'Eglise de la Dormition , en bleu , le Tombeau du Roi David , en rouge le Moulin de Montefiore et le train pour l'Ancienne Gare Ferroviaire de Jérusalem .

Sinon vous avez également l'ancienne Cité de David avec les sous-sols que je n'ai pas visités mais vous pouvez néanmoins vous balader aux alentours , voici l'entrée non officielle avec les escaliers pour y accéder et l'entrée officielle .


Afficher Cité de David sur une carte plus grande

En rouge , l'entrée officielle payante qui doit donner accès aux tunnels , en vert , une entrée libre et en bleu l'emplacement des escaliers situés dans la Vallée du Cédron .

Voici l'emplacement de l'entrée du cimetière où se trouve la tombe d'Oscar Schindler ( " La Liste de Schindler " ) , j'ai fait le tour du cimetière mais j'ai pas trouvé sa tombe :/



Jérusalem Ouest

En ce qui concerne Jérusalem ouest , je n'ai pas eu de chance , les deux seules fois où j'y suis allé c'était lors du Shabbat et pour la nouvelle année juive , Roch Hachana , autant vous dire qu'il n'y avait pas un chat dans les rues ... Je n'ai fait que Jaffa Street et flâner un peu dans le quartier mais sans aller au-delà car je n'avais pas assez de temps , c'est dommage car j'aurai bien voulu voir les marchés juifs !

Jaffa Street


Jérusalem Nord

Un jour ça m'a pris , j'ai pris une rue au hasard en partant de la Porte de Damas et je ne savais pas du tout où j'allais tomber . C'était une grande voie express et la nuit commençait à tomber . Soudain je vois un petit groupe de juifs orthodoxes dans une rue perpendiculaire sur la gauche . Je me suis dit , tiens c'est cool , je vais aller voir d'où ils sortent ... il doit y avoir une synagogue dans le coin .

Cimetière juif


Je m'engage dans la rue quand soudain des centaines et des centaines de " Rabbi Jacob " déboulent de nulle part en même temps , un truc de fou . J'ai cru halluciner ! J'ai continué à m'enfoncer dans ce quartier à contre-courant et il y en avait de plus en plus , ils étaient super speed les mecs , j'ai ramassé la kippa de l'un d'entres eux qui était tellement pressé qu'il a même pas fait gaffe qu'il l'avait perdue  . J'étais le seul mec habillé en jean T-shirt avec une clope au bec , c'était pas super raccord . Je savais pas du tout où j'étais .

Jérusalem


D'un seul coup j'ai remonté le temps grave , on se croyait au début du siècle , un truc de dingue ! J'ai pas pu prendre de photo car il faisait nuit , il était 19h00 et mon appareil photo est tellement vieux et pourri que c'est super flou dès que c'est un peu sombre . Par ailleurs , ça semblait pas être le Shabbat vu qu'ils attendaient le bus . Bref je ne regrette pas de m'être égaré dans ce quartier . Le soir avec le wifi de l'hôtel j'ai repéré l'endroit en question sur Google Map et il s'avère qu'il s'agissait du quartier de Méa Shéarim , le quartier des juifs ultra-orthodoxes .



Voici un aperçu du quartier en Street View :



Je vous conseille d'aller y faire un petit tour , c'est assez dépaysant . A noter que les groupes de touristes ne sont pas admis et les femmes doit être vêtues sobrement .



Accueil          Israël


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire