Vallée du Drâa - Agdz et Zagora

Vallée du Drâa


Je suis allé 3 fois dans la Vallée du Drâa , la première année à Agdz en bus , la deuxième j'ai loué une voiture à Ouarzazate pour aller tout au bout de la route à M'Hamid et la troisième fois en bus jusqu'à Zagora . C'est une belle région du Maroc .




Agdz

Le village d'Agdz se trouve au nord de la vallée c'est en quelque sorte l'une des premières étapes de la visite , voici la carte de la vallée pour mieux situer les différents villages :

Carte de la Vallée du Drâa

Le Drâa est bien desservi par les transports depuis Ouarzazate , je suis parti de Taroudant pour arriver à la gare routière de Ouarzazate et je n'ai même pas eu le temps d'aller aux toilettes que j'étais déjà dans le bus pour Zagora et par conséquent Agdz vu que c'est sur le trajet .



Voici une vue 360 ° de la place principale d'Agdz :



Pour le retour sur Ouarzazate , je n'avais pas de bus qui me convenait au niveau des horaires alors j'ai pris un Grand Taxi , y'en a plein c'est pas un souci , en fait le souci à Agdz c'est les hôtels .

Village d'Agdz dans la Vallée du Drâa

Je suis arrivé au village à la tombée de la nuit et je ne savais pas du tout où dormir , mon guide Lonely Planet était trop vieux et les hôtels indiqués soit n'existaient plus , soit étaient tous pleins ! Ce qui est très chiant ce sont les rabatteurs , ils n'attendent même pas qu'on soit descendu du bus , ils viennent vous chercher dans le bus pour vous proposer leur hébergement , c'est un truc de ouf ! Bref , pas moyen de m'en dépatouiller . Comme les hôtels étaient pleins , ils me proposaient leur camping . Je suis allé en visiter un qui était à perpète d'ailleurs mais ça sentait le truc pas net avec le gérant qui puait le pastis à 10 km , j'ai préféré retourner au village .

Marché alimentaire d'Agdz

Ensuite un autre mec ne m'a pas lâché les baskets de la soirée , sans déconner , le relou de service . Depuis la descente du bus il m'a collé sans arrêt et je n'ai pas pu faire autrement que de l'envoyer balader , il ne comprenait pas que je me débrouillais tout seul . En attendant j'ai regardé mon guide et il y avait l'Hôtel Kissane plus loin au nord du village mais sur la route je me fais à nouveau alpaguer par un autre type qui me dit qu'il connait quelqu'un qui peut m'héberger . C'est la Café Restaurant Pizza Du Sud , voici l'emplacement :


Afficher Agdz sur une carte plus grande

A gauche l'Hôtel Kissane et à droite la pizzeria . En fait on s'est mal compris , je pensais qu'il pratiquait des prix plus bas que l'Hôtel Kissane mais non en fait ( 350 dh la nuit ) , du coup il m'a cassé 5 € par nuit . Ce n'est pas vraiment un hôtel mais plutôt un appartement . On peut manger sur place et prendre le petit dej , l'ambiance est sympa . C'était bien finalement et après 13h00 de bus j'en avais plein le dos .

Jebel Kissane à Agdz

Je suis allé à Agdz pour avoir un premier aperçu de la Vallée du Drâa que je ne connaissais qu'à la télé mais aussi pour aller en haut du Jebel Kissane ( la photo ci-dessus ) qui se trouve juste en face du village de l'autre côté de l'oued Drâa , à l'est donc . Seulement j'étais tellement crevé que j'ai pas réussi à me lever le lendemain matin , j'ai dû partir de l'hôtel vers 11h00 midi en sachant qu'il faisait nuit à 18h00 donc trop tard pour y aller , j'ai malgré tout tenté le coup .

Rue d'Agdz

C'est marrant comme sur Google Map 3D depuis Paris ça a l'air simple l'ascension mais quand on est au pied de la montagne , c'est pas de la tarte . L'accès au sommet se fait en contournant la montagne , de l'autre côté par rapport à ma photo ci-dessus car sur ma photo , la pente est trop raide et il s'agit de sol instable très friable avec plein de petits gravillons .



Voci une carte de la région d'Agdz au 1 / 50 000 pour ceux qui veulent aller randonner dans les alentours :

Carte région d'Agdz - 1 / 50 000


Du coup j'ai quand même contourné la montagne et je me suis retrouvé seul face à de gros blocs à escalader et je me suis dit que ce n'était pas franchement raisonnable d'autant que je me serais fait ratrapper par la nuit , j'avais pas envie de finir comme dans le film " 127 heures " que je venais de regarder juste avant mon départ au Maroc , bon j'avais un Leatherman tout neuf avec scie incorporée mais quand même , lol .

Kasbah à Agdz



Si j'étais parti plus tôt genre 8h00 du mat j'aurais quand même tenté le coup . Cette petite balade m'a permis de rencontrer des petites Marocaines qui allaient à l'école et on a bavardé tout le long du trajet . Un peu plus loin de l'autre côté de la montagne j'ai rencontré une petite bergère , elle a dû se demander ce que je foutais là , elle parlait pas Français alors c'était pas pratique mais c'était sympa . je vous montre quand même mon parcours car même sans aller en haut su jebel , c'est une belle balade et on passe par un village avec de belles kasbah comme ci-dessus .


Afficher Jebel Kissane sur une carte plus grande

Une autre activité intéressante dans cette région : vous pouvez louer un vélo . Pour ça il vous suffit juste d'en parler à quelqu'un et un habitant vous en louera un , c'est ce que j'ai fait sauf qu'il me le louait 200 dh et comme je le prenais pas longtemps , il a descendu à 100 dh , ça fait marcher le business local . Vous pouvez prendre la route principale qui mène à Zagora même si il y a pas mal de circulation sinon il y a plein de petits chemins ailleurs .

Vallée du Drâa


Pour le reste de la visite de la Vallée du Drâa que j'ai faite lors d'un autre voyage en 2013 , j'ai loué une voiture à Ouarzazate au même loueur qu'en 2005 pour la Vallée des Roses et les prix n'avaient pas changé 50 € la journée alors que son concurrent juste en face affichait 80 € , c'est un ouf ! Voir les détails sur la page de Ouarzazate .

Sur la route de M'Hamid


Le but de cette petite expédition motorisée était simplement d'aller voir le bout de la route mon planning était serré et je n'avais qu'une journée à y consacrer . Comme pour la Vallée des Roses , le loueur a été sympa et m'a donné les clés la vieille à la fermeture de sa boutique à 18h00 afin que je puisse partir de mon hôtel de Ouarzazate à 5h00 du matin histoire d'être à peu près sûr de pouvoir descendre jusqu'à M'Hamid et de revenir à Ouarzazate pour 17h45 avant la fermeture du loueur .

Panneau " Tombouctou 52 jours de marche " à Zagora

La photo ci-dessus est un grand classique , la pancarte " Tombouctou 52 Jours " se situe à Zagora , on ne la voit pas en descendant vers le désert mais en remontant depuis M'Hamid vers Ouarzazate , voici son emplacement à ne pas louper car ça fait partie des photos indispensables :


Afficher Tombouctou sur une carte plus grande



En ce qui concerne Zagora, j'y ai pris mon petit dej , il était 8h00 du matin soit 3h00 pour venir de Ouarzazate . J'étais en repérage en fait et lors de mon prochain voyage je reviendrai à Zagora pour plusieurs jours pour visiter la ville et ses alentours .

Mon VTT à Agdz

Zagora

Je savais pas qu'il y avait aussi peu d'hôtels sur la route principale de Zagora , je m'attendais à une ribambelle d'hôtels , et bah non ! Ce qui est sûr c'est qu'il faut éviter l'hôtel juste en face de la gare routière le " Café resto Oasis " , j'ai visité 2 chambres ( 150 dh la nuit ) et ça n'allait pas du tout , la première , la lumière ne fonctionnait pas et c'était méga bruyant ! La deuxième , on en parle pas , les draps n'étaient même pas propres et les toilettes débordaient d'excréments !

Du coup j'ai descendu la rue jusqu'à l'extrème sud de la ville ( 3.25 km ) en croisant à peu près 56312 rabatteurs pour aller dans le désert et j'ai finalement trouver un hôtel très bien :)

L' Hôtel des Palmeraies : 120 dh avec petit dej , piscine et WIFI et très calme :)

Hôtel Les Palmeraies - Zagora

En cours de route j'ai visité le " Riad Salam " 366 dh la nuit et c'est la même chose que l'hôtel dans lequel je suis descendu mais en mode 3 fois plus cher , j'ai visité une chambre . L'hôtel " Les amis " , il n'y avait pas de fenêtre !

Voir la carte Google Map :



Pour vous rendre à la gare routière depuis le sud de la ville ( 3.25 km ) le taxi revient à 5 dh . Je ne suis resté qu'une journée à Zagora le temps d'escalader le Jebel Zagora , pas celui où il y a les antennes mais celui un petit peu plus loin et un peu plus haut également . La montée au sommet n'est pas évidente même s'il n'est pas très haut ( 317 m de dénivelé depuis l'oued Draâ ) , voici à quoi il ressemble , dans le coin ils l'appellent le " Pain de Sucre marocain " :D .

Jebel Zagora

Et voici la preuve qu'il est plus haut que le jebel où il y a les antennes :

Vue du Jebel Zagora

A vous de trouver la bonne voie pour arriver au sommet , j'ai pris le versant sud mais c'est peut-être possible par le versant nord , à vérifier ! Il faut compter grosso 6 km voire 6.5 km à pied depuis le rond point de Tombouctou là où il y avait mon hôtel " Les Palmeraies " .



Le bus pour Foum Zguid au départ de Zagora est à 6h50 à la gare routière et à 7h00 devant la grande mosquée à la station des grand taxis et il arrive à 8h45 à Foum Zguid ( horaires mars 2017 ) . A priori il n'y a pas de grands taxis qui vont à Foum Zguid , je leur ai demandé , car peu de gens y vont , le seul moyen est de prendre le bus ( un seul par jour ) ou de louer un grand taxi juste pour vous !

...

Quant à la route de la Vallée du Drâa , elle est très agréable à conduire , il faut faire attention car il y a beaucoup de personnes sur la route ( petits enfants , charrettes , piétons , etc ... ) même s'ils sont en train d'élargir la route . Après Zagora la route se rétrécit pour n'être plus qu'une seule voie . Putain les mecs se garent pas , j'étais obligé à chaque fois de sortir de la route goudronnée pour laisser passer les mecs qui arrivaient en face , même avec leur 4x4 de merde ils se rangeaient pas alors que j'avais une petite voiture de tourisme . J'ai essayé de rester sur l'asphalte mais malgré tout c'est chaud , ils se rangent pas vraiment , il devait y avoir 2 millimètres entre les deux bagnoles , lol .

Grand souk hebdomadaire à Agdz

Sinon la route est jolie . Inutile de vous dire qu'une fois arrivé au terminus de la route goudronnée à M'Hamid , une foule de rabatteurs vous attend de pied ferme , c'est légèrement chiant mais bon c'était à prévoir . Surtout que les dunes était dans la brume , on voyait que dalle , bref , retour sur Ouarzazate , c'était chaud en terme de timing et mon réservoir était sur la réserve arrivé à Agdz . En plus , comme un con , j'ai fait la course avec un taxi dans les routes de montagne en lacet juste après Agdz , j'ai jamais réussi à le rattraper  mais il se tape la route au moins 3 à 4 fois par jour , il la connait par coeur et j'essayais de faire jouer le frein moteur et non le frein à pédale pour économiser mon essence !

Jebel Kissane

Voilà pour cette petite expédition dans la Vallée du Drâa ,  c'était bien chouette .



Accueil          Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire