Merzouga et ses Dunes

Erg Chebbi au Maroc

Merzouga est en fait le nom d'un village qui borde l'Erg Chebbi , une sorte de gros tas de sable pour touristes essentiellement , c'est un tout petit désert de dunes , pour faire simple du nord au sud vous avez 20 km maxi et d'est en ouest 10 km même pas , mais c'est chouette à voir quand même . Le sable est vraiment très beau , plus le soleil décroît , plus les dunes se parent d'une couleur ocre , c'est magnifique .


Voyez où se situe Merzouga sur la carte du Maroc :

Erg Chebbi et Merzouga sur une carte


Il existe des bus directs en partance de Ouarzazate pour Merzouga , c'est ce que j'ai voulu faire mais mon bus de 5h30 du matin est tombé en panne , ils m'ont dit de prendre le prochain qui partait pour Tineghir puis de changer arrivé là-bas donc voici mon parcours :


Ouarzazate-Tineghir puis après un bon bout de temps à attendre et à boire des thés et des cafés j'ai pris le bus Tineghir-Errachidia puis même pas le temps d'aller faire pipi ou d'acheter à manger j'ai pris le bus Errachidia-Rissani en passant par Erfoud . Arrivé à Rissani la navette pour Merzouga était pleine j'ai dû monter dans une voiture privée ( des rabatteurs pour un hôtel c'est pas ce qui manque ) qui m'a amené à l'Auberge Soleil Bleu non pas à Merzouga mais à Hassi Labied , un autre petit village un peu plus au nord , ça tombe bien c'est là où je voulais aller .

Résultat des comptes : départ 5h30 de Ourzazate et arrivée à 18h30 à Hassi Labied soit 13h00 de route ... snif !

Dunes de Merzouga - Erg Chebbi

J'aime pas qu'on m'impose un hôtel comme ça mais là j'avais pas le choix , c'était le seul moyen de rejoindre Hassi Labied , bref , je les sentais pas du tout les mecs de l'auberge : 150 dh pour une nuit + petit dej + repas du soir , bon ça va encore mais il faut pas être gros mangeur comme moi , on reste sur sa faim :/ . Perso je vous conseille pas trop c'est franchement pas terrible et ils ont arnaqué un de leurs clients qui était avec moi à l'hôtel en lui faisant payer un prix exorbitant une sortie en 4x4 toute nulle d'après ce qu'il m'a raconté et le gérant n'était pas très serviable de toute façon , ses employés étaient sympas en revanche :)

Enfants à Hassi Labied qui jouent au foot

Mon idée de départ était de me rendre à Hassi Labied car plus près des grosses dunes pour ensuite aller dormir à la belle étoile dans l'Erg seulement voilà , je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse froid , c'était au mois de mars , même dans ma chambre d'hôtel ça caillait , bref , je me suis contenté d'aller prendre des photos le lendemain toute la journée et faire le gamin dans les dunes . C'est vraiment magnifique comme vous pouvez le voir sur les photos .

Dunes de l'Erg Chebbi

 Pour retourner à Rissani il y a une navette qui part du centre du village d'Hassi labied à 7h00 du matin , voici l'emplacement de l'arrêt ( Taxi bleu ) et celui de mon Auberge Soleil Bleu ( Le lit jaune ) et enfin l'emplacement de la gare routière à Rissani si ça peut vous aider :


Voilà pour cette petite escapade à Merzouga , ça valait les 13h00 de bus quand même ... même si je voulais bivouaquer dans les dunes et que j'ai pas pu le faire c'était chouette .



Enfin pour les trekkeurs , voici deux cartes de Merzouga ( Erg Chebbi ) au 1 / 50 000 ... mais pas de bol , l'Erg Chebbi est juste coupé en deux :(

Voici l'assemblage des deux pour que ça soit plus pratique , c'est grosso modo l'assemblage car ça relinke pas exactement avec les déformations :) Vous pouvez cliquer dessus pour zoomer et Hassilabied est nommée Adrwine sur la carte .

Carte Erg Chebbi - 50 000

Sinon pour les cartes originales,  le mieux : Cartes du Maroc


Accueil          Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire