Bari dans les Pouilles


Bari


La ville de Bari vaut le détour ne serait-ce que pour sa vieille ville qui est typique . Si vous arrivez en avion , ce qui était mon cas , l'aéroport dessert facilement le centre ville grâce à des bus , taxis , trains ou voitures de location , vous avez toutes les infos et horaires sur le site de l'aéroport : Aéroport de Bari ( prix 5 € en train depuis l'aéroport jusqu'à la gare centrale , tarifs 2015 ) .

Voici le Street View pour aller prendre le train à la sortie de l'aéroport :




C'est la sortie à gauche de l'aéroport :) , ensuite vous sortez de l'aéroport , vous traversez une route puis vous rentrez dans le bâtiment juste en face puis vous prenez les esalators pour vous rendre à la gare ferroviaire :

Voici le lien des plans de l'aéroport :)

Voici le plan du train pour l'aéroport :

Plan du train pour l'aéroport à Bari

Le bus vous déposera juste en face de la gare des trains , c'est la Piazza Aldo Moro , en fait pour vous expliquer , j'ai atterri à Bari dans les Pouilles puis décollé à Reggio Calabria en Calabre pour rentrer à Paris .


Afficher Piazza Aldo Moro - Bari sur une carte plus grande

Jusqu'ici tout va bien , c'est après que ça se complique ... pour trouver un hôtel . J'avais pourtant pris les devants à Paris en demandant des réservations par internet mais en vain , tout était plein pour les tarifs que je souhaitais . Bref , j'avais quand même repéré quelques hôtels sur Google Map histoire de ne pas me retrouver à la rue arrivé sur place ... et bien je n'ai jamais réussi à trouver ces hôtels .

Voici un plan de la ville :

Plan de la ville de Bari


et un plan de la vieille ville :

Plan de la vieille ville de Bari

Comme partout en Italie , ils ne sont pas indiqués et c'est une galère sans nom pour les trouver . Avec mon gros sac bien lourd , je commençais à me poser des questions . Sur mon guide du routard ils parlaient bien d'un hôtel pas cher Pensione Fiorini ... okay , je tente .


Bière Peroni à Bari


Arrivé devant l'hôtel , je suis bien resté 15 minutes le doigt appuyé sur l'interphone ( ah oui , cet hôtel avait un grand écriteau , un miracle , j'ai pu le trouver facilement ) ... en vain , aucune réponse ! Au moment de partir pour je ne sais où , un couple de Français arrive devant la porte pour récupérer leurs affaires , à nouveau un long moment d'attente quand soudain , miracle , quelqu'un sort du bâtiment ... Youhou !



On a enfin pu monter à la porte de la pension et le mec nous a ouvert . Faudrait qu'il répare son interphone ou alors il faisait la sieste très profondément . J'ai enfin pu trouver une chambre , j'en pouvais plus . C'est la chambre la moins chère de mon séjour : 20 € avec toilettes et douche sur la palier mais c'était nickel . Je lui ai fait comprendre en Franco-Anglo-Italien que ça serait bien si je lui redonnais pas la clé quand je sortais , si c'est pour attendre la Saint Glinglin avant que quelqu'un sorte pour rentrer . Il m'a donné un double du coup et je pouvais rentrer et sortir à ma guise , trop cool !


Agrandir le plan

Voici où se situe l'hôtel , à priori ils ont retiré l'a pancarte marqué " Hôtel " c'est une manie ou quoi 😥. Il existe peut-être plus 😩

Un avant-goût de ce qui m'attendait pendant tout mon périple : la difficulté pour trouver un hôtel .



En ce qui concerne les transports , selon où vous allez , le train est assez pratique sauf les dimanches où très peu circulent , il faut alors opter pour les bus . Après avoir fait le tour des Pouilles , je suis revenu à Bari pour prendre une correspondance pour Matera en Basilicate mais c'était un dimanche ... galère !


Bari


Je suis malgré tout allé voir à la gare des trains pour savoir comment je pouvais faire pour me rendre à Matera , ils me disent de prendre le train qui se trouve dans la deuxième partie de la gare , cool , j'y vais et évidemment , il n'y avait aucune indication , j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de train . Bref , je demande à une autre personne qui me conseille le bus , elle me précise l'arrêt du bus mais arrivé sur place , aucune indication . Je demande à une autre personne qui me dit " Mais non c'est là-bas " ... j'y vais et c'est le même scénario ... etc ... honnêtement , j'en avais marre ! Mais comme on était dimanche , je n'ai pas eu le réflexe d'aller à l'office de tourisme en pensant que c'était fermé , et bien non , miracle , c'était ouvert ... si j'avais su , ça m'aurait éviter de perdre 2h00 ! Bref , la nana m'a indiqué l'emplacement exact du bus , ou presque . Il faut acheter les tickets de bus dans le bar qui se trouve juste à côté de l'arrêt de bus qui n'est pas indiqué , voici l'emplacement :


Afficher Bus pour Matera sur une carte plus grande

Voici l'endroit où les bus passent et s'arrêtent en Street View :



A savoir que quand on regarde la gare , je m'attendais à voir le bus arrivé à gauche et bien non , il arrive à droite ... un coup de bol , des habitués attendaient le même bus que moi et ils ont fait des signes désespérés pour faire arrêter le bus . Heureusement qu'ils étaient là sinon il me serait passé sous le nez et le dimanche il ne doit pas y avoir 36000 bus . Bref , un séjour stressant tant au niveau de l'hébergement que des transports . Vous avez le lien ( que j'ai eu du mal à trouver ) pour avoir les horaires des trains :

Trenitalia


Calamar à Bari


Si comme moi vous n'avez pas de forfait téléphonique international , vous pouvez opter pour l'opérateur local Wind , ça marche bien .

Pour ce qui est des horaires des trains , je n'ai pas trouvé de dépliants mais comme j'avais avec moi mon smartphone , j'ai pu prendre en photo tous les horaires des trains . Il faut toujours avoir le réflexe de prendre des photos , ça marche aussi pour les plans , etc ... c'est bien pratique .


Pêcheur qui frappe le calamar


En ce qui concerne la visite de la ville , le port de pêche est sympa avec tous ces vendeurs de calamars et de poulpes . Ils les frappent après les avoir pêchés pour qu'ils soient moins élastiques , ça permet de casser les fibres qui les rendent rigides .




Sinon , il ne faut pas louper la vieille ville qui se trouve à l'intérieur des remparts . Les petites ruelles , les senteurs de cuisines et autres , les bruits d'ambiance , le calme , les couleurs , etc ... c'est vraiment chouette , ça m'a fait penser aux médinas du Maghreb ou aux villages blancs d'Andalousie , c'est l'ambiance méditerranéenne ! Au hasard des rues vous verrez des trucs sympa , comme la mamma qui fabrique des pâtes sur la photo ci-dessous !


Préparation des pâtes à Bari




Accueil          Italie



2 commentaires:

  1. Si vous allez utiliser un ferry ou traverser la frontière d'un pays sur votre voiture de location, lisez attentivement les conditions de location de plusieurs fournisseurs. Il est possible qu'une société de location de voiture vous permet de traverser la frontière du pays desiré, et une autre société vous permet d'utiliser un ferry. Si vous envisagez d'acheter des billets pour un ferry, informer la société de location de voiture à ce sujet à l'avance, ils peuvent vous donner le numéro de la voiture que vous louerez.

    Prix de location de voiture à l'aéroport de Bari
    Selon le but de votre visite, vous pouvez toujours choisir exactement la voiture que vous aimez. L'Europe et l'Italie sont particulières en ce que différentes entreprises (locales et internationales) proposent différents ensembles de services, vous pouvez donc choisir l'offre la plus pertinente pour vous et votre portefeuille.

    RépondreSupprimer