Infos pratiques pour l'Algérie

Contrairement aux préjugés qu'ont les Français sur l'Algérie , on peut visiter le pays sans gilet pare-balle et on ne passe pas ses vacances au fond d'une cave accroché au radiateur ... même s'il faut rester vigilant , les derniers événements dramatiques en Kabylie de fin 2014 sont là pour nous le rappeler  bien sûr mais de tels drames se passent également en France . L'accueil est exceptionnel et prévenant . J'ai passé 19 jours seul dans le pays en utilisant les transports collectifs sans la moindre embrouille contrairement à des pays touristiques où les rabatteurs et arnaqueurs pullulent .


Ghardaïa





Mais avant de pouvoir profiter de cet accueil , le voyage demande un peu de préparation , voici quelques infos en vrac :



Visa

Il y a eu des changements depuis avril 2010 , les tarifs et les délais d'attente ont changé , je n'avais payé que 33 € !

Il faut impérativement un visa pour entrer sur le territoire algérien , c'est le côté un peu chiant du voyage mais ils pratiquent le principe de réciprocité . C'est à dire que la procédure est la même pour un Algérien souhaitant venir en France ( c'est ce qu'un Algérien m'a dit mais à mon avis le Français n'a pas de mal à obtenir le sésame alors que pour un Algérien ça doit être la croix et la bannière sans pour autant l'obtenir ) . Personnellement j'ai eu du mal à l'obtenir même si une fois le dossier complet il est délivré au plus tard dans les 14 jours ( je l'ai eu dans les 48 h mais c'était avant avril 2010 ) , il faut réunir un peu de paperasse avant . Voici la liste des pièces à fournir , c'est le scan du papier que l'on m'a donné au consulat de Nanterre , sinon vous avez le site de l'ambassade d'Algérie où tout est indiqué Ambassade d'Algérie :


Scan - Service des visas


Comme vous le voyez , la procédure de demande de visa ne peut se faire par correspondance , il faut se déplacer en personne de 9h00 à 12h00 du mardi au vendredi , pas facile pour ceux qui bossent aux heures de bureau , on peut sinon faire appel à une boîte de course comme Action Visa . Il a fallue que je m'y rendre trois fois plus une quatrième pour le retrait du visa . En effet , sur le site du Consulat , ils disent que le bureau des visas est ouvert le samedi matin mais je n'avais pas fait gaffe que c'était que pour les retraits et non pour les demandes .



Il est préférable de les appeler avant histoire de pas flinguer une demi-journée comme moi . Pour gagner du temps , vous pouvez télécharger la demande de visa au format PDF que vous devrez remettre au consulat.


Taghit


Le plus dur à obtenir pour ceux qui comme moi n'ont pas de famille ou d'amis en Algérie , c'est le certificat d'hébergement . C'est dommage car par désespoir on est obligé de frauder en délivrant un faux certificat , ou plutôt une fausse réservation d'hôtel . Si vous connaissez l'endroit où vous allez , vous pouvez réserver l'hôtel à distance mais moi je ne savais pas du tout ce que j'allais faire mais si j'en avais une petite idée , bref , j'ai décidé de réserver malgré tout un hôtel pour 3 jours à Alger qui me répond pas mail ou par fax . Je m'empresse d'aller au consulat ( demi-journée de congé posé ) et ils me disent que ce n'est pas valable car je n'ai que 3 jours d'hôtel pour 19 jours dans le pays ... il leur faut 19 jours de réservation !!! C'est n'importe quoi , j'y suis allé pour rien !


Ghardaïa


Ils se moquent du monde c'est pas possible ? J'ai laissé tomber l'Algérie et je me suis orienté vers le Maroc , puis une amie m'a dit de ne pas laisser tomber , que sinon je n'irai jamais en Algérie si c'est pas cette fois-ci . Du coup j'ai envoyé à peu près 358 750 demandes de résa pour 3 semaines dans tous les hôtels du pays , bon j'exagère un peu . Seulement les hôtels connaissent la magouille et ne répondent pas , heureusement un hôtel 4 étoiles à Annaba m'a envoyé la réservation d'une chambre pour 3 semaines dans leur établissement . Avec ça en poche j'ai pu retourner au consulat et c'est passé , ouf ! Bien sûr dès que j'ai eu mon visa , j'ai annulé la réservation pour libérer la chambre de l'hôtel .

Bon après le plus simple est de réserver 3 jours d'hôtel à Alger , peu importe où et de dire au consulat qu'on part seulement 3 jours en Algérie puisque de toute façon , ils délivrent un visa pour 90 jours .

Voilà pour l'attestation d'hébergement !

En ce qui concerne l'attestation d'assurance , si vous possédez une carte bleu Visa , vous pouvez faire la demande d'attestation sur internet , elle vous sera envoyée par mail au format PDF , voici le lien Assistance Carte Bancaire



Argent

L'argent est un vrai problème en Algérie mais il n'est pas insurmontable , la preuve j'y ai passé 3 semaines . Les distributeurs de billets ne fonctionnent pas y compris ceux de l'aéroport , ils étaient tous vides ou du moins c'est ce que je croyais . C'est certainement le fait que je demandais trop d'argent d'un seul coup . Bref , heureusement que j'avais quelques euros sur moi pour les changer en dinars afin de prendre le bus . Mais cela ne résolvait pas mon problème , il fallait que je trouve du pognon !


Crédit Populaire d'Algérie


Ouf , le Crédit Populaire d'Algérie permet le retrait de dinars avec la carte bancaire , les retraits se font par tranches de 200 € , il a fallu que je fasse 2 fois la transaction pour obtenir au total 40 000 dinars . Pour info , voici la liste des CPA où l'on peut retirer de l'argent , enfin quand le site remarchera :/ :

Crédit Populaire d'Algérie

Gardez vos reçus de transactions si jamais on vous les demande comme au Maroc mais pour ma part on ne m'a rien demandé ni à l'arrivée , ni au départ , aucun papier à remplir si ce n'est le papier habituel de débarquement que l'on remplit dans tous les aéroports .

Le problème c'est qu'on est obligé de voyager avec l'argent sur soi , c'est risqué mais y'a pas d'autres solutions . Essayez d'éparpiller un peu votre argent sur vous : poches , sac à cou , ceinture porte-billets , chaussures , sac à dos , etc ... de façon à ce qu'en cas d'agression le voleur ne vous prenne pas tout votre argent .



Les transports

Aucun souci au niveau des transports , ils sont efficaces et fiables avec une tolérance de retards tout de même car les distances sont grandes . Pour les bus longue distance voici comment ça fonctionne :

100 km = 100 dinars = 1h de trajet

Il n'existe parfois qu'un seul bus dans la journée alors renseignez-vous la veille de l'heure de départ histoire de ne pas flinguer une journée . Les autocars sont confortables avec des pauses pipi , repas ou prière .

Les trains sont confortables ( mieux que les TGV français ) et pas chers , à titre d'exemple :

" Constantine - Oran " = 2 000 dinars soit 20 € pour 13h de train , la SNCF devrait en prendre de la graine . En revanche faut pas être pressé , ils sont quand même maxi lents .


Intérieur d'un train algérien


Sinon en ce qui concerne les taxis , vous avez les taxis urbains qui sont pratiques et urbains et les taxis grandes distances qui peuvent dépanner s'il n'y a pas de bus . Préférez les bus car les taxis collectifs sont un peu moins cools au niveau confort , 7 ou 8 personnes dans une même voiture , on est un peu serrés .


Taxis collectifs à Timimoun




Hébergement

Pas de souci en ce qui concerne les hôtels si ce n'est qu'il est préférable de réserver dans certaines villes comme Ghardaia , Sidi Bel Abbès ou Constantine , de plus si vous arrivez en pleine nuit c'est fortement conseillé .

Les tarifs des hôtels dans lesquels je suis descendu variaient de 650 à 3500 dinars mais la moyenne des prix était de 1200 dinars , soit 12 € . Les hôtels étaient très biens avec pas forcément de l'eau chaude à chaque fois mais dans l'ensemble ils étaient bien équipés ( voir les détails pour chaque vile ) .



Algérie



Accueil          Algérie



2 commentaires:

  1. This blog is really helpful for my database. It enhanced the area of my thoughts and pushed me beyond the boundaries. Work ethic of every point is different and represent a new way to improve myself. Location voiture alger

    RépondreSupprimer